En cette période de mercato estival, les rumeurs vont bon train. Retrouvez ici votre point quotidien sur les principales officialisations et bruits de couloir des dernières 24 heures.


Comme convenu, Max-Alain Gradel a officiellement été prêté à Toulouse pour une saison sans option d’achat ce mercredi. Désireux de revenir en Ligue 1 après deux saisons compliquées à Bournemouth, l’ailier de 29 ans a convaincu ses dirigeants de le lâcher malgré leurs réticences initiales. Le TFC a dû proposer 4 formules de prêt différentes avant de parvenir à ses fins ! L’Ivoirien espère désormais se relancer dans un championnat où il avait brillé lors de sa dernière saison avec Saint-Etienne.

Le feuilleton Sadio Diallo vient enfin de toucher à sa fin ! Libre à la suite de la rétrogradation administrative de Bastia, l’international guinéen s’était envolé pour la Turquie, initialement pour s’engager en faveur du Besiktas. Mais face aux manques de garanties sportives apportées par le club stambouliote, le milieu offensif de 26 ans s’était laissé séduire par le riche promu Malatyaspor.

Problème : le joueur s’était plaint d’une erreur de traduction dans le contrat et il était revenu sur sa décision, au point d’être annoncé en instance d’arrivée au FC Sion en Suisse. Mais finalement, tout est rentré dans l’ordre et l’ancien Rennais a officiellement signé pour deux ans en faveur de Malatyaspor où il retrouvera plusieurs Africains comme Khalid Boutaïb, Issiar Dia et Fabien Farnolle.

Formé au Paradou AC avec qui il a décroché la montée en L1 et auteur de deux premières capes intéressantes avec l’Algérie en juin, le latéral droit Youcef Attal (21 ans) rejoint comme prévu l’Europe et le KV Courtrai en Belgique. Le Fennec a été prêté pour un an avec option d’achat. Son nouveau club le présente comme « le prototype de l’arrière latéral moderne, qui peut aussi bien évoluer à droite qu’à gauche. »

Auteur de dix buts et quatre passes décisives en 28 matchs de Liga, Kevin-Prince Boateng a réalisé une première saison intéressante avec Las Palmas. De quoi convaincre le Ghanéen de prolonger jusqu’en 2020 en mai dernier. Sauf que le milieu offensif de 30 ans, réputé pour ses coups de sang, en a décidé autrement. Celui-ci vient de résilier son bail d’un commun accord pour des « motifs personnels irrévocables« . Visiblement, le joueur souhaite rentrer en Allemagne pour se rapprocher de sa famille.

Rentré de prêt de Nancy, Youssef Aït Bennasser n’aura effectué qu’un crochet par l’AS Monaco. Le club princier vient en effet de prêter à nouveau l’international marocain, cette fois à Caen et sans option d’achat. La saison passée, le milieu de terrain de 21 ans a disputé 26 matchs de Ligue 1 pour trois buts.

Après un prêt peu fructueux à Bologne la saison passée (0 but en 7 matchs de championnat), Umar Sadiq est à nouveau cédé par l’AS Roma. Cette fois, la Louve a prêté l’international Espoirs nigérian (20 ans) au Torino pour un an avec option d’achat.

Annoncé tout proche du FC Nantes, Emmanuel Boateng ne jouera pas pour les Canaris. Auteur d’un exercice plein avec Moreirense au Portugal (10 buts et 9 passes décisives la saison passée), l’attaquant ghanéen a signé pour 4 ans en faveur de Levante, de retour en Liga. Il a coûté environ 3 M€ au club espagnol.

Dans l’impasse au Lokomotiv Moscou avec qui il pourrait résilier, le milieu international congolais Delvin Ndinga souhaite rejoindre Galatasaray d’après L’Equipe. Une rencontre entre l’agent du joueur et les dirigeants stambouliotes est prévue dans les prochains jours.