Mercato : Hakim Ziyech plus proche d’un autre club de Ligue 1 que de l’OM ?

Publié le par

Libre de s'engager avec le club de son choix malgré la fermeture du mercato, Hakim Ziyech est aujourd’hui courtisé par plusieurs prétendants. De récentes rumeurs le lient à l'Olympique de Marseille mais un autre club de Ligue 1 disposerait d'une longueur d'avance…

Le nom d’Hakim Ziyech continue d’alimenter le marché des transferts. À 32 ans, l'international marocain traverse un moment charnière. Encore compétitif lors de la CAN 2023 avec les Lions de l’Atlas, il a rappelé qu’il restait un joueur capable de faire la différence dans les grands rendez-vous, bien que sa situation l'éloigne pour l'instant des plans de Walid Regragui. Vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea en 2021, champion des Pays-Bas avec l’Ajax, l'ancien d'Al-Duhail dispose d’un CV riche et d’une expérience qui attire naturellement. Et notamment en France, où il n'a encore jamais joué.

Lille en pole position pour Ziyech ?

Si le nom de l'Olympique de Marseille a récemment circulé, c'est le LOSC qui mènerait actuellement des négociations avancées avec l’ancien joueur de Chelsea et de l’Ajax, selon le média espagnol Estadio Deportivo. Après le départ tardif d'Edon Zhegrova, les Dogues cherchent un profil capable d’animer leur secteur offensif. Joueur technique, capable de faire la différence dans les 30 derniers mètres, Ziyech correspond parfaitement aux besoins de Bruno Genesio, qui apprécie sa polyvalence entre l’aile droite, le poste de meneur de jeu ou même en soutien d’attaque.

Une arrivée en France serait une étape logique pour un joueur qui a toujours brillé dans des contextes compétitifs. La perspective de retrouver les joutes européennes avec Lille – engagé dans la course aux places continentales – constitue un argument de poids dans le dossier.

Elche insiste pour Ziyech

Mais Lille et l'OM ne sont pas seuls. En Espagne, Elche, présenté comme le favori ces derniers jours, rêve d’attirer Ziyech pour en faire la figure de proue de son projet sportif. Sans moyens financiers conséquents, le 7e de Liga mise sur l’opportunité que représente le statut de joueur libre du Marocain. Son expérience au plus haut niveau, sa créativité et sa capacité à débloquer les matchs en font une cible idéale pour un club en quête de régularité dans l’élite.

Dans l’esprit du joueur, le choix n’est pas simple : rôle central et responsabilités à Elche, ou compétition régulière au plus haut niveau avec Lille ou l'OM. Pour rappel, son dernier passage en Europe, à Galatasaray, entre blessures et irrégularité, avait pu semer le doute. Mais son statut de joueur libre, combiné à son talent intact, en fait une véritable opportunité de marché.

Mercato : Hakim Ziyech plus proche d’un autre club de Ligue 1 que de l’OM ?

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. De la TV chez La Chaîne L'Équipe et Canal + Afrique, CM de SNA et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...