Mercato : Kana-Biyik a le choix, Chamakh renonce à la L1

Publié le par , actualisé le

Comme à chaque inter-saison, le marché des transferts d’été a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectifs. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.



 C'est officiel

Ammar Jemal 3 ans à l'Etoile du Sahel

Après avoir officiellement rompu à l’amiable le contrat qui le liait au Club Africain, avec qui il n’aura disputé qu'une poignée de minutes en quelques mois, Ammar Jemal s’est engagé pour trois ans avec l’Etoile du Sahel, rapporte Shems FM. Le défenseur central international tunisien de 27 ans débute les entraînements avec sa nouvelle formation ce jeudi. Il pourrait faire ses premiers pas avec l'ESS le jeudi 28 août lors du choc contre le Club Africain comptant pour la 3e journée de Ligue 1.

 On en parle

Aboubakar presque à Porto

Vincent Aboubakar a-t-il enfin trouvé son futur club ? Après des intérêts prononcés de Wolfsbourg, Monaco, Benfica ou plus récemment du Sporting Portugal et de Hull City, l'attaquant va signer à Porto pour un montant approchant les 10 millions d'euros selon L'Equipe. Le Camerounais de 22 ans jouera sans doute la prochaine Ligue des champions, le FCP ayant emporté le match aller des barrages 1-0 à Lille. Là-bas, Vincent Aboubakar retrouvera l'Algérien “Romain” Brahimi !

Chamakh ne jouera plus en Ligue 1

Marouane Chamakh ne jouera plus en Ligue 1. Du moins c'est ce que le Marocain a affirmé dans le journal Sud-Ouest, “Un retour en France ? C’est impossible. En Premier League, on vit un truc de dingue. On joue des matches de fou, dans des ambiances de folie. Quand tu as goûté à ça, tu ne peux plus revenir en arrière”. Un coup dur pour les supporteurs des Girondins de Bordeaux qui nourrissaient l'espoir de voir revenir un jour l'attaquant qui a porté le maillot au scapulaire de 2001 à 2010. Le Lion de l'Atlas évolue actuellement à Crystal Palace où le départ précipité de l'entraîneur Tony Pulis avant le coup d'envoi de la saison a fragilisé sa position.


Plus de discussions entre Eto'o et l'Ajax

Samuel Eto'o ne signera pas à l'Ajax Amsterdam. Alors que le club néerlandais semblait être une piste sérieuse pour le Camerounais, l'Ajax a fait savoir, par l'intermédiaire de son directeur Marc Overmars qu'il laissait tomber. “On ne va pas l'attendre éternellement. Nous lui avons dit que nous ne voulions plus continuer les pourparlers.”, s'est impatienté l'ancien joueur du FC Barcelone dans Voetbal International. Un échec en plus dans le mercato du Lion Indomptable qui voit son avenir se flouter encore plus. QPR, Tottenham, Liverpool, Monaco, la Roma, West Ham ou encore Wolfsbourg se sont montrés intéressés sans pour autant passer à l'acte.

Kadir au Betis ?

Plutôt un prêt qu'une résiliation. Si les dirigeants marseillais pensaient initiallement à rompre le contrat de leur milieu algérien devenu lofteur, ils auraient finalement opté pour un prêt. A en croire L'Equipe, l'ancien joueur de Valenciennes se dirigerait vers le Betis Séville, fraîchement relégué en deuxième division espagnole. Non retenu pour la Coupe du monde au Brésil, le Fennec pourrait ainsi relancer sa carrière et espérer disputer la CAN 2015 avec l'Algérie sous les ordres de Christian Gourcuff.

Kana-Biyik entre le Celtic et le Dynamo Moscou

Et si la Série A s'éloignait pour Jean-Armel Kana-Biyik ? Plus que jamais sur le départ à Rennes, où l'entraîneur Philippe Montanier ne compte plus sur lui, le Camerounais prenait, il y a quelques heures encore, la direction de Palerme, en Italie. Mais le Lion Indomptable pourrait bien changer de cap. Et pour cause, selon L'Equipe, le Celtic Glasgow et le Dynamo Moscou sont entrés dans la danse pour enrôler le défenseur. S'il pourrait rejoindre Mathieu Valbuena en Russie, Kana-Biyik serait plutôt sensible à l'intérêt porté par le club écossais. Il faut dire qu'avec les Bhoys, il aurait la chance de jouer la Ligue des champions…

Sigamary Diarra s'éloigne d'Auxerre

Fin des négociations entre Diarra et l'AJ Auxerre. Alors que le Malien prenait la direction du stade de l'Abbé-Deschamps, le quotidien local L'Yonne a fait savoir dans son édition du jour que l'ancien de l'AC Ajaccio n'y signerait pas. En cause, des prétentions salariales pas en adéquation avec celles proposées par le club auxerrois. Du coup, Sigamary Diarra est de nouveau à la recherche d'un club, lui qui est libre depuis la fin de son contrat en Corse le 30 juin dernier.

M'Bami à Charleroi ?

M'Bami de retour ! Alors que le Camerounais avait disparu des écrans radars, le voici qui pourrait faire un come-back surprenant. Après avoir quitté l'Olympique de Marseille, le natif de Yaoundé, 31 ans, a connu l'Espagne avec Almeria, la Chine avec le Changchun Yatai, l'Arabie Saoudite avec Al Ittihad et Al Fateh, et enfin, encore plus étonnant la Colombie avec les Millionarios de Bogota. Libre de tout contrat, il veut revenir en Europe pour “se relancer” comme l'explique son manager Fabien Matagne à dhnet.be.

C'est ainsi qu'il a été proposé au club belge de Charleroi. “Le mieux, ce serait de trouver un club francophone. Qui lui présente un vrai projet. Car il ne s’agit pas de rester 6 mois pour ensuite s’en aller. Il pourrait être question d’Europe mais pas forcément. Ce qui est certain, c’est que l’argent ne sera pas le facteur le plus important dans son choix.”, ajoute même son agent. Tout cela avec l'objectif déclaré de retrouver la sélection du Cameroun pour la CAN 2015.

Maïga bientôt prêté à Metz

Le FC Metz a peut-être trouvé le successeur de Diafra Sakho. Remplacer son buteur star est toujours chose compliquée mais cela pourrait être chose faite pour les Grenats. Pour succéder au Sénégalais Diafra Sakho, parti à West Ham après plusieurs retournements de situations, c'est le Malien Modibo Maïga qui pourrait prendre le chemin inverse. Selon L'Equipe, l'attaquant des Hammers, auparavant passé par Sochaux, serait sur le point d'être prêté pour une saison dans l'Est de la France. Un prêt agrémenté d'une option d'achat s'élevant à 3 millions d'euros.

Avatar photo

Malick Bamba