Mercato : Kembo-Ekoko vers Bastia, Ghoulam loin du Torino, Mbia courtisé

Alors que les grands championnats européens s’apprêtent à reprendre un à un, les tractations vont bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.



 C'est officiel

Diallo prêté à Lorient

Comme il en avait été question en début de semaine, Rennes va bien prêter Sadio Diallo, avec option d'achat, à Lorient. La transaction doit être conclue mercredi selon France Football. Le milieu offensif international guinéen de 22 ans tentera de se relancer sous les ordres de Christian Gourcuff.

Arrivé en Bretagne à l'été 2012, sa première saison en Ligue 1 chez les Rouge et Noir n'a pas été une franche réussite (18 titularisations, pour une passe décisive). Ironie du sort : au moment de son départ de Bastia, le milieu offensif avait préféré Rennes à Lorient, mais les Merlus ne lui en ont visiblement pas tenu rigueur.

Duncan et Mbaye prêtés à Livourne

L'Inter Milan a prêté deux de ses jeunes pousses à l'AS Livourne pour une saison, mardi. Le milieu défensif ghanéen de 20 ans, Alfred Duncan, 3e de la Coupe du monde U20 avec les Black Stars en juillet dernier, et le défenseur central sénégalais Ibrahima Mbaye, 18 ans, défendront donc les couleurs des Labronico en 2013/14. Le club lombard a refusé une offre de l'AS Monaco pour Mbaye un peu plus tôt pendant le mercato.

 On en parle

Le Torino renonce à Ghoulam

C'était prévisible depuis l'enlisement des négociations, c'est désormais affirmé haut et fort : le Torino a annoncé mercredi, par la voix de Gianluca Petrachi, son directeur sportif, qu'il renonce à recruter Faouzi Ghoulam. “Notre priorité, c’est un latéral gauche, On travaille dessus. On espère concrétiser ce dossier dans les prochains jours. Ghoulam ? On avait un budget pour ce joueur. Mais aujourd’hui, il est tard et c’est pour cette raison que l’on négocie un joueur italien pour ce rôle. On espère finaliser l’opération dans les plus brefs délais“, a déclaré le dirigeant turinois à l'antenne de Sky Sport Italia.

L'international algérien est désormais indésirable du côté de l'ASSE, son club formateur. Les Verts et le Torino s'étaient entendus sur le montant de l'indemnité de transfert du Fennec mais le défenseur de 22 ans n'est pas parvenu à se mettre d'accord contractuellement avec le club italien.

La Roma pense à Demba Ba

Arrivé à Londres en janvier dernier, Demba Ba pourrait déjà faire ses valises. L'attaquant de 28 ans est en effet soumis à une très forte concurrence à Chelsea. Face à Fernando Torres, Romelu Lukaku, voire André Schürrle et l'éventuelle arrivée de Wayne Rooney, l'international sénégalais risque de voir son temps de jeu considérablement réduit en 2013/14. Il pourrait donc envisager un départ. Alors qu'elle pourrait céder Lamela et Boriello, l'AS Roma serait intéressée par l'ancien buteur de Newcastle. Dans le cadre de ces transferts, les dirigeants giallorossi sont actuellement à Londres pour discuter avec des émissaires de Tottenham et Fulham. Effectueront-ils un petit détour par Stamford Bridge ?

Kembo-Ekoko se rapproche de Bastia

Un an après son départ du Stade rennais, son club formateur, Jirès Kembo-Ekoko est proche d'un retour en Ligue 1. Gêné par l'arrivée de Michel Bastos à Al-Aïn, l'attaquant franco-congolais de 25 ans, convoité par les Léopards, serait en discussions avancées avec le SC Bastia, indique France Football. Kembo-Ekoko a disputé 36 matches et inscrit 13 buts la saison passée avec le club émirati. Il viendrait renforcer un secteur offensif corse décimé par les départ de Florian Thauvin (Lille) et Anthony Modeste (Hoffenheim).

Saint-Etienne et la piste El-Arabi

Toujours à la recherche d'un attaquant capable de jouer aux côtés de Brandao ou de suppléer le Brésilien, l'AS Saint-Etienne poursuit plusieurs pistes. Celle menant à Modibo Maïga a longtemps été la plus chaude. Cependant, Le Progrès indique que West Ham ne prêtera l'attaquant malien qu'une fois que les Hammers se seront préalablement renforcés en attaque. Une attente qui pose problème alors que Christophe Galtier désirait initialement recruter un attaquant en vue du barrage de la Ligue Europa, qui aura lieu jeudi.

Pendant ce temps, les Verts ont donc poursuivi leurs prospections. C'est dans ce cadre que les Stéphanois se sont rapprochés de Youssef El-Arabi. “L’ASSE s’est renseignée mais, financièrement, nous sommes très loin d’un accord. Les deux positions sont trop éloignées“, a indiqué l'agent de l'attaquant international marocain de Grenade à Eurosport. Le Lion a inscrit un but dimanche, lors de la première journée de Liga face à Osasuna (2-1).

Sessègnon sacrifié ?

Bien qu'il ait déclaré fin juillet qu'il souhaite rester à Sunderland, Stéphane Sessègnon pourrait bientôt être contraint de faire ses valises. Paolo Di Canio, l'entraîneur des Black Cats, a ainsi confié au Sunderland Echo qu'il aimerait conserver le milieu offensif international béninois, tout en précisant qu'il ne s'opposerait pas à son départ si les dirigeants peuvent lui promettre le recrutement de deux joueurs en échange.

J’ai déjà donné mon opinion : Sessègnon n’est pas à vendre, et nous avons besoin de recruter un milieu central. Je ne veux pas le vendre. Mais s’il est vendu, nous devons apporter un milieu central et un autre attaquant. Si quelqu’un veut vendre Sessègnon, je ne critiquerai pas s’il m’apporte un buteur de qualité et d’expérience et un milieu central“, a indiqué l'entraîneur. Difficile d'y voir clair.

Séville et le Besiktas sur Mbia

Peu désireux d'évoluer en Championship avec les Queens Park Rangers, relégués à l'issue de l’exercice 2012/13, Stéphane Mbia est à la recherche d'une porte de sortie. Un départ qui ne déplaît pas au club londonien puisqu'il lui permettrait d'économiser un salaire conséquent. Si le milieu défensif de 27 ans a bien eu des contacts avec des clubs de Premier League, il ne s'agissait de rien de concret. Selon L'Equipe, l'international camerounais disposerait toutefois de pistes hors d'Angleterre. Le FC Séville et le Besiktas sont venus aux renseignements alors que le contrat de l'ancien Marseillais expire dans un an.

Mercato : Kembo-Ekoko vers Bastia, Ghoulam loin du Torino, Mbia courtisé
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !