Alors que les grands championnats européens ont presque tous baissé leurs rideaux, les tractations vont déjà bon train en vue du mercato d’été, qui va débuter dans quelques semaines. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.
C'est officiel
Kolo Touré rejoint les Reds
Libre à la fin du mois de juin, Kolo Touré va bien quitter Manchester City. Le défenseur passé par Arsenal va rejoindre Liverpool, indique le site officiel des Reds. L'international ivoirien est parvenu à trouver un accord avec le club résident d'Anfield Road et pourra officiellement s'engager dès l'ouverture du marché des transferts. Après 7 années à Londres et 4 à Manchester, l'Eléphant va donc poursuivre sa carrière en Premier League.
On en parle
QPR : Taarabt vers les Emirats ?
Relégué de la Premier League cette saison avec son club de QPR, Adel Taarabt a indiqué annoncer très prochainement la décision qu'il allait prendre concernant son avenir. Sollicité par plusieurs clubs anglais et italiens, l'international marocain a vu un nouveau prétendant entrer dans la course pour tenter de l'arracher aux Rangers. D'après le Mirror, le club d'Al Ain, aux Emirats, serait tenté par le milieu de terrain. Une offre de 8 à 9 millions d'euros pourrait être faite aux Rangers, indique le média britannique.
L'inter avance sur Wanyama
Un temps suivi par Arsenal lors du dernier mercato d'été, Victor Wanyama était pourtant resté au Celtic et a effectué une saison de bonne facture avec le club écossais. Remarqué lors des matches de l'équipe en Ligue des champions, notamment face au Barça, l'international kényan ne laisse pas insensible plusieurs écuries européennes. Et alors que le milieu de terrain a déjà fait part de son envie de changer d'air cet été, alors que son contrat n'expire qu'en juin 2015, il serait suive par l'Inter Milan. D'après le Corriere dello Sport, la formation italienne songerait au joueur de 21 ans pour entamer sa phase de recrutement estival. A suivre.
Khlifa proche de l'OM
Malgré une absence cumulée supérieure à deux mois sur l'ensemble de l'année (blessure, participation à la CAN), l’exercice 2012/13 a été un très bon cru pour Saber Khlifa. Auteur d'une superbe fin de saison et du but de l'année contre Nice (4-0), l'international tunisien a inscrit 13 réalisations et délivré 3 passes décisives en 25 rencontres avec Evian Thonon Gaillard. Avec de tels stats, l'attaquant de 26 ans, sous contrat jusqu'en juin 2014, intéresse logiquement des clubs de haut du tableau. Un temps en pointe sur le dossier, Bordeaux a fait savoir par la voix de Jean-Louis Triaud, son président, que la piste Khlifa a été abandonnée.
Rennes (qui l'a déjà supervisé) et plusieurs clubs allemands (Fribourg, qualifié pour l'Europa League, Hoffenheim, qui s'est maintenu en Bundesliga grâce aux barrages, et Cologne, pensionnaire de deuxième division) auraient également coché le nom de l'international tunisien sur leurs tablettes. Mais la piste la plus chaude mènerait du côté de l'Olympique de Marseille, si l'on en croit But!. D'abord relégué au fond du tiroir au profit des pistes Payet Alessandrini, Cabella et Capel, le dossier Khlifa serait revenu en force ces derniers jours.
Les représentants du joueurs auraient rencontré les dirigeants phocéens lundi et un accord aurait été trouvé. Seul resterait à convaincre Patrick Trotignon, le président haut-savoyard. Pour ce faire, l'OM s'apprêterait à poser 3 millions d'euros sur la table, indique la chaîne BeIN SPORT.
Abdennour a séduit la Juve
A 23 ans, Aymen Abdennour reste sur deux saisons réussies avec Toulouse et va sans doute quitter les Violets cet été, malgré sa prolongation de contrat jusqu'en juin 2017, signée en janvier dernier. Intéressés de longue date par l'international tunisien, le FC Barcelone, l'AC Milan et Liverpool, toujours à l’affût malgré le recrutement de Kolo Touré (Martin Skretel est sur le départ), ne sont désormais plus les seuls sur le dossier.
L'Aigle de Carthage séduit également en Russie. Le Zénith Saint-Pétersbourg et le CSKA Moscou suivent les prestations du défenseur central depuis plusieurs mois, indique L'Equipe. Ces derniers jours, c'est surtout la Juventus de Turin qui se serait sérieusement penchée sur la piste Abdennour, révèle Tuttosport. Le Tunisien figurerait sur la shortlist des Bianconeri, qui devraient très bientôt transmettre une offre au TFC.
Mostefa et la tentation marseillaise
Auteur d'une très bonne saison, qui l'a vu prendre une autre dimension aussi bien avec l'AC Ajaccio qu'avec les Fennecs, Medhi Mostefa suscite logiquement les convoitises. Courtisé par Bordeaux, Nice et l'OM, l'Algérien a concédé, sur Eurosport, que le club phocéen ne le laisse pas insensible. “Je sais que l'OM me suit. Mais entre être suivi et signer dans un club, croyez-moi il y a un monde. Alors, il faut prendre cela avec des pincettes“, a tempéré le joueur de 29 ans, encore sous contrat pour un an en Corse. Le milieu défensif a ajouté qu'il se préoccuperait de son avenir une fois seulement passées les échéances de juin avec la sélection. “S’il doit se passer quelque chose, cela ne sera que bonus. J'attends tranquillement… Et rester à Ajaccio ne me dérangerait pas non plus“, a assuré l'ancien Nîmois.