Mercato : l’Anzhi insiste pour Aubameyang, Mbokani très proche du Dynamo Kiev

Alors que les grands championnats européens ont tous baissé leurs rideaux, les tractations vont bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.



 C'est officiel

Montpellier : Bakar signe pour 4 ans

Djamel Bakar à Montpellier, c'est fait. Ce mercredi, le site officiel du club héraultais a confirmé la signature du joueur formé à Monaco. “L’ancien attaquant de Nancy (24 ans), s’est engagé officiellement ce jour avec le club montpelliérain pour les 4 prochaines saisons“, fait ainsi savoir le MHSC. Une arrivée qui n'a pas trop de quoi surprendre puisque l'attaquant comorien était dans les petits papiers de Jean Fernandez, qui n'était autre que son entraîneur à Nancy.

Aït Ben Idir à Auxerre, c'est fait

Relégué en National avec Sedan, qu'il avait rejoint libre en cours de saison (21 matches), Jamel Aït Ben Idir a trouvé un nouveau point de chute qui lui permet de rester en Ligue 2. Libre, le milieu de terrain franco-marocain a indiqué sur son compte Twitter s'être engagé avec Auxerre, 9e du dernier championnat. Formé au Havre, le joueur de 29 ans a également passé deux saisons du côté d'Arles Avignon.

FC Rostov : Lolo pour deux ans

Libre depuis la fin de son aventure avec le Kuban Krasnodar où il avait été écarté du groupe professionnel avant d'être libéré de ses engagements fin avril, Igor Lolo rebondit. En Russie, toujours. L'arrière droit ivoirien s'est engagé ce mercredi pour deux saisons (un an supplémentaire en option) avec le FC Rostov, qui s'est sauvé in extremis lors du dernier championnat, révèle L'Equipe. Le joueur de 30 ans n'a plus été convoqué avec les Eléphants depuis la CAN 2013.

 On en parle

Anzhi : 25 millions d'euros pour Aubameyang ?

L'Anzhi makhachkala ne lâche pas Pierre-Emerick Aubameyang. Après avoir demandé à Samuel Eto'o de jouer les VRP de luxe pour tenter de convaincre l'international gabonais de rejoindre la Russie, sans succès pour le moment, le club de la province du Daguestan est visiblement passé à l'action. Selon Sky Italia, Saint-Etienne aurait vu arriver sur la table une offre faramineuse de 25 millions d'euros pour laisser filer son attaquant. Seul hic : Aubame privilégie pour le moment des destinations comme l'Angleterre et l'Allemagne.

Inter Milan : Joel Obi suivi en Angleterre

L'exercice 2012/13 a été très compliqué pour Joel Obi. Des blessures répétées l'ont empêché de prendre part à la CAN 2013, remportée par sa sélection et l'ont contraint à disputer seulement 202 minutes sous le maillot de l'Inter. Malgré cette saison blanche, le nom du Nigérian revient ces dernières semaines avec insistance du côté de Newcastle et Sunderland. “Je peux dire que Joel est un joueur apprécié en Premier League“, a confié Renzo Contratto, l'agent du milieu de terrain de 22 ans, à FC Inter News. “Obi est un joueur de l'Inter et il a un contrat jusqu'en 2017. Mais, à partir de maintenant, jusqu'à la fermeture du mercato, personne ne peut prédire ce qui va se passer. Nous verrons ce que le club veut faire“, a-t-il expliqué. En 3 saisons, Obi est apparu à 48 reprises sous le maillot nerazzurri.

Dynamo Kiev : Mbikani en stand by

Les tests médicaux réalisés par Dieumerci Mbokani au Dynamo Kiev ont été concluants, indique La Dernière Heure. Mais l'attaquant ne s'est pas encore engagé officiellement. Après deux jours passés en Ukraine, il s'apprête à rejoindre la sélection congolaise en vue du match contre le Cameroun, dimanche, lors de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Vendredi, Mbokani avait fait défaut aux Léopards contre la Libye (0-0). Il reprendra les négociations avec le Dynamo après la rencontre face aux Lions Indomptables.

Les divergences salariales entre l'attaquant et le club ukrainien se sont réduites mais demeurent. Le joueur de 27 ans souhaite également une clause lui permettant de rentrer fréquemment en Belgique pour se rendre sur la tombe de son fils, David, décédé à l'âge de 5 mois. Enfin, l'ancien Monégasque chercherait aussi à temporiser dans l'espoir de voir un club de Premier League se pencher sérieusement sur son cas. Le Dynamo propose 8 millions d'euros à Anderlecht pour le transfert de l'attaquant congolais. Le champion de Belgique en exige 12.

Grenade : Diakhaté peut partir

Après deux saisons passées à Grenade, Pape Diakhaté s'apprête à changer d'air. Présents en Andalousie la semaine dernière, les représentants du joueur ont conclu un accord avec le 15e du dernier championnat espagnol, révèle Francefootball.fr : en cas d'offre intéressante (estimée à 3 ou 4 millions d'euros), le Sénégalais âgé de 28 ans ne sera pas retenu. Sa deuxième saison à Grenade a été tout aussi délicate que la première. Le défenseur central a été mis à l'écart en janvier lorsque Lucas Alcaraz a été nommé entraîneur. Diakhaté est toutefois parvenu à convaincre le technicien de lui faire confiance. Pour preuve, il a disputé l'intégralité des 8 derniers matches de la saison (4 victoires). Une forme ascendante susceptible d'intéresser plusieurs clubs.

Avatar photo
Malick Bamba