Mercato : l’OM sur Sessegnon, Mbokani vers le Dynamo Kiev

Publié le par , actualisé le

Alors que les grands championnats européens ont tous baissé leurs rideaux, les tractations vont déjà bon train en vue du mercato d’été, qui va débuter dans quelques semaines. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.



 C'est officiel

Al Sailiya : Yves Diba-Ilunga débarque pour deux ans

L'international congolais Yves Diba-Ilunga quitte l'Arabie saoudite pour le Qatar. Après quatre ans passés au royaume wahhabite, sous les couleurs de Najran puis Al-Raed (28 buts au total), l'attaquant de 25 ans rejoint Al Sailiya, indique leopardsfoot.com. Douzième et dernier de la Qatar Stars League en 2012/13, le club a également officialisé la nomination du Tunisien Sami Trabelsi comme entraîneur ce week-end.

 On en parle

Mbokani en route pour le Dynamo Kiev

Dieumerci Mbokani au Dynamo Kiev, ça chauffe. Après avoir visité les installations de la formation ukrainienne il y a quelques jours, l'attaquant d'Anderlecht devrait prochainement s'engager, révèle La Dernière Heure. L'international congolais serait même attendu dans la capitale slave pour passer la traditionnelle visite médicale et boucler les derniers détails de la transaction.

L'OM sur Sessegnon ?

Stéphane Sessegnon serait-il sur le départ ? D'après The Shields Gazette, l'international béninois pourrait faire ses valises lors du mercato estival. Le milieu de terrain serait pisté par l'Olympique de Marseille, qui pourrait très vite passer à l'action sur le dossier. Une offre de l'ordre de 9,5 millions d'euros est même évoquée. A suivre.

Chelsea : Everton veut Moses

Plus souvent remplaçant à Chelsea depuis son arrivée lors du mercato estival de la saison dernière, Victor Moses pourrait migrer vers d'autres cieux pendant la période des transferts. Alors que José Mourinho a pris les rênes du club et que les noms d'André Schürrle (Bayer Leverkusen) et Hulk (Zénith Saint-Pétersbourg) sont annoncés, l'international nigérian pourrait être amené à faire ses valises. D'après le Daily Mail, Everton serait intéressé pour récupérer le Super Eagle. Le nouvel entraîneur des Toffees, Roberto Martinez, qui n'est autre que son ancien entraîneur à Wigan, serait prêt à casser la tirelire du club afin de s'attacher les services du joueur. Un montant de 15 millions d'euros est déjà évoqué.

Newcastle : Cissé vendu à cause d'un sponsor ?

Courtisé par l'Anzhi Makhachkala, Papiss Cissé se montrerait désireux de quitter Newcastle. Les envies de départ de l'attaquant sénégalais, buteur puis malheureux ce week-end en sélection, viennent d'être renforcées par un nouvel élément à prendre en considération : le futur maillot du club anglais, qui arborera la société Wonga comme nouveau sponsor. Spécialisée dans les prêts financiers à court terme avec des taux d'intérêts élevés, la firme possède des activités qui ne sont pas en accord avec les valeurs éthiques et religieuses de Papiss Cissé, musulman pratiquant (l'islam prohibe les taux d'intérêts).

La signature du contrat entre Newcastle et Wonga l'automne dernier avait déjà suscité quelques polémiques, Hatem Ben Arfa et l'Ivoirien Cheick Tioté émettant également quelques réserves à l'idée de porter ce maillot. Mais l'heure est désormais à l'urgence pour les dirigeants des Magpies puisque le sponsor sera présent sur la nouvelle tunique du club dans quelques semaines seulement. Des pourparlers ont donc été ouverts avec le Sénégalais. Reste à savoir si Newcastle préférera sacrifier son buteur ou son juteux partenariat. A moins qu'un compromis ne soit trouvé. L'attaquant pourrait être autorisé à porter le maillot sans sponsor.

Chelsea : pas de départ en vue pour Essien

De retour à Chelsea après un prêt au Real Madrid qui lui a permis de se relancer, Michal Essien devait, selon tous les observateur, quitter à nouveau les Blues tant ses chances de gagner une place de titulaire dans les rangs du troisième de Premier League sont minces. Contre toute attente, le milieu défensif ghanéen a pourtant fait part au Sun de son intention de rester à Londres, mis en confiance par le retour de José Mourinho, qui l'avait sous ses ordres chez les Merengues cette saison (28 matches joués, 2 buts). Le Portugais, surnommé affectueusement “Papa” par Essien, avait déjà été à l'origine de sa venue au club en 2005 en provenance de Lyon.

J'ai encore deux ans de contrat avec Chelsea“, a fait remarquer le Black Star, retraité temporaire de la sélection depuis deux ans. “Quand Mourinho veut que je fasse quelque chose pour lui, je le fais. C’est un grand entraîneur et tout le monde est heureux de le voir de retour. José est la bonne personne pour faire aller le club de l’avant”, a assuré le Ghanéen de 30 ans, qui a déclaré avoir retrouvé la pleine possession de ses moyens alors qu'une blessure au genou freine sa carrière depuis 2008.

Avatar photo

Mansour Loum