Mercato : la Roma tentée par Gervinho, Korbi au Club Africain, Kantari repousse Lens

Publié le par , actualisé le

Alors que les grands championnats européens ont tous baissé leurs rideaux, les tractations vont bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.



 C'est officiel

Club Africain : Khaled Korbi signe pour deux saisons

Le Club Africain poursuit son recrutement. Après l'arrivée annoncée de Mohammed Gambo, en provenance des Kano Pillars, c'est au tour de Khaled Korbi de rejoindre la formation de Bab Jdid. Le milieu de terrain s'est engagé pour deux saisons.

Brest : A. Ba file à Bastia

Moins de 24 heures après avoir résilié son contrat avec Brest, Adama Ba rebondit au Sporting Club de Bastia. L’attaquant mauritanien de 19 ans s’est engagé pour trois ans avec le club corse. “Je pense avoir fait le meilleur choix en signant à Bastia, tant pour ma progression que mon apprentissage“, s’est satisfait le grand espoir des Mourabitounes. “Evidemment, je connaissais ce club. J’ai gardé une bonne image de mon dernier match ici en avril avec Brest. Le stade est agréable, les supporters donnent de la voix et ça s’en ressent forcément sur le terrain“, a expliqué l’attaquant. Arrivé en France à l’âge de 11 ans, il a rejoint Brest en 2010, prenant part à 10 rencontres de Ligue 1 la saison passée avec le club finistérien.

 On en parle

AS Roma : Au tour de Gervinho ?

La Roma a visiblement décidé de passer à l’offensive pour son mercato. Après avoir officialisé l’arrivée du défenseur marocain Mehdi Benatia pour 5 ans, la formation italienne songerait désormais à Gervinho. Devenu remplaçant de luxe du côté de l’Emirates Stadium, l’international ivoirien, également pisté par l’OM ou encore Galatasaray, n’a pas encore décidé de la suite à donner à sa carrière. Alors que son contrat court jusqu’en juin 2015, l’ailier pourrait faire le choix de rejoindre le Roma, où officie désormais un certain Rudi Garcia, qui était son entraîneur à Lille.

Lens : Kantari n’est pas intéressé

Alors que l’information faisant état d’une approche du RC Lens (Ligue 2) auprès d’Ahmed Kantari, libre de tout contrat, a circulé mardi, Ouest-France révèle ce mercredi que le défenseur marocain aurait décliné la proposition des Sang et Or. Le Lion de l’Atlas, 28 ans, souhaite rester en Ligue 1 ou partir à l’étranger. Cela tombe bien, des formations anglaises seraient intéressées par son profil. Kantari était le capitaine du Stade Brestois, relégué en deuxième division, où il a évolué pendant 5 saisons (162 matches, 5 buts) jusqu’à la fin de son contrat, en juin dernier.

Kalou tiraillé entre Lille et l'Angleterre

Courtisé par la Premier League (West Bromwich Albion et West Ham se sont mis sur les rangs), Salomon Kalou pourrait cependant rester à Lille, où il lui reste trois ans de contrat. “J'ai beaucoup de propositions qui viennent d'Angleterre mais pour être honnête, je me sens bien à Lille. West Brom est un très bon club avec de bons joueurs. La Premier League est très attirante mais j'ai un contrat avec le LOSC“, a déclaré l'ancien joueur de Chelsea, 27 ans, débarqué à l'été 2012. Auteur d'une très bonne deuxième partie de saison dans le Nord (14 buts et 5 passes décisives en 28 matches), l'attaquant international ivoirien avait pourtant confié début juin qu'il “aimerait retrouver la Premier League“.

Cependant, c'est le LOSC, dont la situation financière est préoccupante, qui pourrait être tenté de se débarrasser de l'Eléphant, qui émarge à 250 000 euros mensuels. Le club nordiste réclame 3 millions d'euros pour libérer l'ancien Blues. Son départ ne déplairait pas forcément à René Girard, nouvel entraîneur des Dogues, qui cherche à libérer une place dans l'effectif lillois pour amener John Utaka dans ses bagages. Le technicien sudiste a eu l'attaquant nigérian, désormais libre, sous ses ordres à Montpellier.

Wigan : Mulenga pour remplacer A. Koné ?

Après 4 saisons au FC Utrecht, Jacob Mulenga pourrait bien découvrir un nouveau championnat. Auteur de 14 buts en 2012/13 en Eredivisie, l’attaquant international zambien de 29 ans est ardemment courtisé par Wigan, révèle Sky Sports. Relégués en Championship, les Latics sont orphelins de leur meilleur buteur, Aruna Koné (13 buts la saison passée), parti à Everton. A un an du terme du contrat de Mulenga, Utrecht ne serait pas hostile à un départ susceptible de lui rapporter un peu d’argent. Nottingham Forest serait également intéressé par le profil de l’ancien joueur de Châteauroux, qui a déjà rejeté des offres en provenance de Turquie et d’Israël cet été.

Avatar photo

Mansour Loum