Alors que les grands championnats européens s’apprêtent à reprendre un à un, les tractations vont bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.
C'est officiel
Oboabona en Turquie
Le Caykur Rizespor vient de réussir un joli coup sur le marché des transferts en s'attachant les services de Godfrey Oboabona. Le défenseur central international nigérian de 23 ans va s'engager pour quatre ans en faveur du club turc. Sunshine Stars, l'ancien club du vainqueur de la CAN 2013, recevra 650 000 euros dans la transaction. Oboabona, dont le nom a circulé du côté d'Arsenal et Valenciennes, s'apprête donc à quitter son pays pour la première fois. Il retrouvera Ousmane Viera au sein de la charnière centrale du club turc. L'international ivoirien a lui aussi rejoint Rizespor cet été, tout comme l'attaquant camerounais Léonard Kweuke.
On en parle
Le Real cible aussi Eto'o
Alors que la fin du mercato estival approche à grand pas, le plus grand flou entoure toujours la situation de Samuel Eto’o, poussé vers le départ par un Anzhi Makhachkala désireux de réaliser des économies, mais qui préférerait, selon son agent, honorer sa dernière année de contrat afin de continuer à percevoir ses émoluments, qui en font le joueur le mieux payé du monde avec 20,5 millions d’euros annuels. Chelsea se montrerait toutefois toujours intéressé par l’attaquant de 32 ans. José Mourinho en aurait fait son plan B en cas d’échec de la venue de Wayne Rooney.
Les Blues sont disposés à payer les 6 millions d’euros demandés par l’Anzhi pour libérer le Camerounais, mais ils ne proposent que 8 millions d’euros de salaire annuel à Eto’o. Des émoluments largement en deçà des attentes du Lion, qui souhaite en plus un contrat de 3 ans, jugé trop long par le club londonien. Chelsea pourrait par ailleurs devoir faire face à la concurrence du Real Madrid sur le dossier. D’après un journaliste d’AS, l’ancien Barcelonais serait une priorité pour les Merengues afin de compenser le départ de Gonzalo Higuain à Naples. Manchester United –en cas de départ de Rooney- et l’Inter sont également intéressés par le Camerounais.
Galatasaray tenace pour Obi Mikel
Galatasaray n'abandonne pas facilement. Voilà maintenant deux mois que le champion de Turquie tente, en vain, d'attirer John Obi Mikel dans ses filets. Dernière offre en date : 12 millions d'euros proposés à Chelsea par le club stambouliote. Le montant n'aurait pas suffi à convaincre les Blues mais des négociations seraient toujours en cours puisque José Mourinho ne s'opposerait pas au départ du milieu de terrain international nigérian, sous contrat jusqu'en juin 2017 avec le club londonien. La proposition turque aurait d'ailleurs perturbé les négociations entre Chelsea et Naples, qui convoite également le Super Eagle, révèle Tuttomercatoweb. Monaco songerait aussi à recruter le joueur de 26 ans.
Benalouane visé par la Premier League
Après un an à Parme (21 matches joués, 1 but), Yohan Benalouane pourrait déjà aller voir ailleurs et découvrir l'Angleterre. Le défenseur de 26 ans, auteur d'un récent revirement vis-à-vis de la sélection tunisienne, intéresse deux clubs de Premier League. Swansea aurait coché le nom de l'ancien stéphanois en cas de départ d'Ashley Williams, convoité par Arsenal. Benalouane serait également sur les tablettes de Stoke City.
Kader Keita de retour en Ligue 1 ?
Nommé entraîneur de l'AC Ajaccio pendant l'intersaison, Fabrizio Ravanelli est en quête d'un renfort dans le secteur offensif afin d'épauler Adrian Mutu, Dennis Oliech et Eduardo. Dans ce cadre, le technicien italien s'intéresserait à l'Ivoirien Kader Keita, indique TuttoMercatoWeb.com. Âgé de 32 ans, le milieu offensif est libre depuis la fin de son contrat avec Al Sadd en septembre 2012. Il a quitté la France en 2009 après deux saisons décevante à l'Olympique Lyonnais. Reste à savoir quel serait l'état de forme de l'Eléphant (72 sélections, 1 but), sans club depuis près d'un an.
Sissoko loin de Cardiff
Toujours en train de négocier avec le PSG pour être libéré de sa dernière année de contrat, Momo Sissoko tente parallèlement de trouver un club au sein duquel il pourrait rebondir. Disposant d'une bonne côte en Premier League, le milieu défensif international malien de 28 ans vient de voir la liste de ses prétendants se raccourcir. L'ancien joueur de Liverpool (2005-2008) n'est en effet pas parvenu à se mettre d'accord financièrement avec Cardiff City, ambitieux promu gallois, indique Le Parisien. QPR et Everton représentent toutefois d'autres pistes pour l'ancien joueur de la Juventus.
Boukari n'ira pas à Sochaux
Annoncé comme proche de Sochaux, où il débarquerait sous la forme d'un prêt avec option d'achat, Razak Boukari ne devrait finalement pas poser ses valises dans le Doubs. Si les Lionceaux et Wolverhampton sont parvenus à un accord, le club n'a trouvé aucun terrain d'entente financier avec l'international togolais, qui avait pourtant passé sa visite médicale. L'Epervier est donc rentré en Angleterre en début de semaine.