Mercato : Liverpool sur Ayew, Montpellier pense à Ndinga, Ciss à VA

Publié le par , actualisé le

Alors que les grands championnats européens s’apprêtent à reprendre un à un, les tractations vont bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.



 C'est officiel

Ciss d'un Nord à l'autre

Valenciennes va s'attacher les services de Saliou Ciss pour quatre ans. Le latéral gauche international sénégalais s'engagera officiellement en début de semaine prochaine après avoir satisfait la traditionnelle visite médicale. Le Lion de la Teranga, qui était de la partie lors des Jeux olympiques de Londres en 2012, évoluait depuis 2010 à Tromso. Il a d'ailleurs pris part à la victoire du club norvégien face au Besiktas (2-1), jeudi, en barrage aller de l'Europa League. Ciss sera placé en concurrence avec Loris Nery pour occuper le poste de latéral gauche suite au départ du Camerounais Gaëtan Bong à l'Olympiakos.

Le Club Africain fan des U20 ghanéens

Quelques jours après l'arrivée de Seidu Salifu, le Club Africain a engagé, jeudi, deux internationaux ghanéens U20 supplémentaires. L'attaquant Francis Narh, 19 ans, et le milieu défensif Derick Mensah, 18 ans, ont tous deux signé pour quatre ans. Ils ont décroché le bronze avec leur sélection lors du Mondial U20 organisé en Turquie en juillet dernier. Les deux joueurs sont au coeur d'un imbroglio puisque le CS Sfaxien estime les avoir recrutés avant le CA et avoir payé les billets d'avion pour les faire venir en Tunisie.

A. Sané à Laval pour jouer

Comme cela était pressenti depuis la semaine dernière, le Stade Rennais a prêté Abdoulaye Sané. C'est finalement à Laval (Ligue 2) que le jeune attaquant international sénégalais de 21 ans, apparu à 15 reprises en Ligue 1 la saison dernière, va tenter de gagner du temps de jeu. Traversant un début de saison délicat, le CA Bastia aurait également aimé le récupérer.

Nice cède Guié Guié à son bourreau

L'OGC Nice n'a pas la rancune tenace. Battus 2-0 à Chypre par l'Apollon Limassol en barrage aller de la Ligue Europa, jeudi soir, les Aiglons n'ont pourtant pas hésité à prêter Abraham Guié Guié, avec option d'achat, à l'Appolon dans la même soirée. L'attaquant ivoirien de 27 ans avait rejoint le club azuréen à l’été 2011 après une saison très remarquée à Tours, en Ligue 2 (13 buts en 34 matches).

Depuis, sa carrière est au point mort. Titularisé à seulement 7 reprises (1 but) lors de sa première saison avec les Aiglons, il a été prêté à Lausanne, en Suisse, lors de l’exercice 2012/13, sans plus de succès car il a été fréquemment blessé (12 matches joués, 3 buts inscrits). Il espère se relancer sur l'île.

 On en parle

Ayew sur les tablettes de Liverpool et Newcastle

Même si André Ayew et l'Olympique de Marseille, son club formateur, ont maintes fois répété leur envie de poursuivre l'aventure ensemble, un départ du Ghanéen n'est pas à exclure. L'attaquant de 23 ans a de plus en plus de mal à accepter son positionnement dans le couloir gauche de l'attaque phocéenne. Il réclame avec insistance d'être aligné un cran plus bas, dans l'axe de l'entrejeu. Une requête restée vaine à l'oreille d'Elie Baup, l'entraîneur marseillais.

Du coup, des clubs sont venus aux renseignements pour le fils d'Abedi Pelé : Newcastle et Liverpool. Les Reds auraient même entamé des négociations avec le vice-champion de France. D'après footmercato.net, ils seraient prêts à mettre 13 millions d'euros sur la table pour attirer l'attaquant, auteur de 9 buts en Ligue 1 la saison passée, dans leurs filets. L'OM demanderait une somme avoisinant les 15 millions d'euros pour libérer le joueur. Reste que Brendan Rodgers souhaite utiliser le Ghanéen comme allier pour palier le départ de Stewart Downing.

Une hypothèse qui n'a pas ses faveurs. Le challenge sportif proposé par Newcastle n'aurait pas non plus convaincu le frère aîné de Jordan. Le club phocéen ne semble en tout cas pas opposé à un départ qui lui permettrait de faire renter en caisse l'argent suffisant pour recruter le Lillois Florian Thauvin ou le Rennais Romain Alessandrini, priorités d'Elie Baup depuis des mois.

Sur le même sujet : et si André Ayew partait ?

Ndinga au rebond à Montpellier ?

En juillet, Delvin Ndinga avait fait part de sa volonté de “se battre pour gagner une place de titulaire, même si je ne pars pas favori” dans les rangs de l'AS Monaco. Débarqué en Principauté il y a un an en provenance d'Auxerre, le milieu défensif de 25 ans n'a débuté que huit rencontres de Ligue 2 la saison passée. Avec l'arrivée de Jérémy Toulalan ou encore Joao Moutinho au milieu de terrain cet été, l'international congolais (Brazzaville) ne devrait pas jouer davantage en 2013/14, d'autant plus que Claudio Ranieri maintient sa confiance au Marocain Mounir Obbadi dans le onze de départ.

Les prestations de Ndinga lors de la présaison n'auraient d'ailleurs pas convaincu le technicien italien, qui serait déjà à la recherche d'un nouveau milieu récupérateur pour remplacer numériquement le Congolais. Selon L'Equipe, Montpellier suivrait Ndinga, qui pourrait rejoindre l'Hérault sous la forme d'un prêt. Une discussion devait avoir lieu ce vendredi entre le joueur et ses dirigeants afin de décider de son futur. En attendant, il est entré en jeu contre Toulouse (0-0), vendredi soir, lors de la 3e journée de Ligue 1.

Mercato : Liverpool sur Ayew, Montpellier pense à Ndinga, Ciss à VA

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !