Mercato : Monaco retient Abdennour, l’OM espère Kanté et Sarr

Publié le par , actualisé le

Débuté depuis le 9 juin, le marché estival des transferts connaît déjà son lot d’officialisations de contrats, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principaux mouvements de la journée.

C'est officiel

 Stoke City : Odemwingie a prolongé

Peter Odemwingie vient de recevoir une belle marque de confiance de la part de Stoke City. Absent 8 mois la saison dernière en raison d’une grave blessure au genou, l’attaquant nigérian n’a retrouvé les pelouses qu’en avril. En fin de contrat au 30 juin, l’ancien Lillois a été prolongé par sa direction jeudi pour un an plus une année en option. Malgré son bilan vierge de la saison passée (7 matches, aucun but), les Potters n’ont pas oublié ses 5 buts en 15 matches de début 2014. “Je suis très heureux que le club me montre un soutien extraordinaire après des moments très difficiles“, s’est réjoui le Super Eagle. “J’ai dû aller au bout de moi-même. Cette prolongation est une récompense pour tous ces efforts.

 Espérance de Tunis : Afful s'en va

Fin de l'aventure entre l'Espérance de Tunis et Harrison Afful. Après six années au club ponctuées par plusieurs titres dans le championnat tunisien mais surtout la Ligue des champions, l'international ghanéen fait ses valises. Faute d'avoir pu trouver un accord contractuel avec les dirigeants des Sang et Or, le latéral droit va tenter à chance à l'étranger.

 WAC Casablanca : Chafni vers le Kawkab Marrakech

Recrue la plus chère de l’histoire de la Botola Pro, Kamel Chafni n’aura pas fait long feu au Wydad Casablanca. L’international marocain n’a pris part qu’à 4 matches la saison passée, même s’il fait partie du groupe sacré champion du Maroc. Et d’après Marrakecharryadia, l’ancien Auxerrois (33 ans) est déjà sur le départ puisqu’il se serait engagé pour deux ans avec le Kawkab Marrakech, troisième du dernier championnat et qualifié pour la Coupe de la CAF 2016.

 FC Porto : Abdoulaye Ba prêté à Fenerbahçe

Nouveau prêt pour Abdoulaye Ba. Au FC Porto depuis 2009, le défenseur international sénégalais n’a jamais vraiment eu sa chance avec les Dragons. Prêté la saison passée au Rayo Vallecano, le joueur de 24 part à nouveau en prêt, cette fois au Fenerbahçe, où évolue notamment son compatriote Moussa Sow. Il arrive accompagné du gardien Fabiano Ribeiro, également prêté par le club portugais.

 Brighton : Bong s'engage pour deux saisons

Gaëtan Bong reste en 2e division anglaise. Parti de Wigan, le latéral gauche camerounais s'est officiellement engagé en faveur de Brighton. Le défenseur de 27 ans, passé par Valenciennes ou encore l'Olympiakos, a signé un contrat de deux ans.

On en parle

 Fiorentina : Salah va au clash

Mohamed Salah entame le bras de fer. Prêté par Chelsea à la Fiorentina en janvier, l’international égyptien s’est relancé avec la Viola, au point de la convaincre de prolonger le prêt pour une saison supplémentaire. Problème : l’intéressé ne l’entend pas de cette oreille. “A travers son représentant, le joueur a refusé notre offre de contrat revue à la hausse et exprimé son désir de rejoindre un autre club (l'Inter et la Roma seraient sur le coup, ndlr)”, indique un communiqué du club italien. “Il nous a aussi informé qu’il n’a pas l’intention de répondre à notre requête lui demandant de revenir pour la pré-saison“, ajoute la Viola qui annonce avoir saisi des avocats pour faire valoir ses droits.

 OM : Accord avec Bouna Sarr ?

Relégué en Ligue 2 avec Metz à l'issue de la saison dernière, Bouna Sarr devrait lui rester en Ligue 1. Courtisé par plusieurs formations de l'élite, le milieu de terrain aurait même trouvé un accord contractuel avec l'Olympique de Marseille, indique footmercato. L'international guinéen pourrait rejoindre le club phocéen sur la base d'un contrat de quatre ans, en cas d'accord entre l'OM et Metz sur l'indemnité de transfert.

 Atlético Madrid : Discussions ouvertes pour Mbemba

Annoncé dans le viseur du PSG ou encore de clubs anglais, Chancel Mbemba pourrait finalement prendre la route de la Liga. En quête d’un remplaçant au Brésilien Miranda, parti à l’Inter, l’Atlético Madrid aurait coché le nom du Léopard. D’après El Mundo Deportivo, le transfert est même en bonne voie puisque des dirigeants d’Anderlecht doivent se rendre à Madrid afin de discuter du transfert avec leurs homologues colchoneros.

 Caen : Kanté plus proche de Leicester que Marseille

Encore un joueur en passe d'échapper à l'Olympique de Marseille ? Quasiment promis au club phocéen, N'Golo Kanté pourrait finalement prendre la direction de la Premier League, faute d'accord entre Caen et l'OM. De l'aveu du directeur sportif des Normands, Xavier Gravelaine, “l'offre actuelle de l'OM manque de respect au SM Caen et à N'Golo Kanté“, alors qu'un accord aux alentours de six millions d'euros semblait être proche pour le futur international malien. Face aux désaccords entre les deux formations, le club de Leicester est entré dans la danse et pourrait couper l'herbe sous le pied des Marseillais avec une offre contractuelle au milieu de terrain proche du double de celle de l'OM. ““Nous serons d'accord avec Leicester dans les prochaines heures, les discussions se feront ensuite avec N'Golo…“, a prévenu Gravelaine.

 Monaco : Offre de West Ham rejetée pour Abdennour

Courtisé par plusieurs formations durant le mercato, dont le Bayern Munich ou encore l'Atlético Madrid, Aymen Abdennour est pour l'heure toujours joueur de l'AS Monaco. D'après L'Equipe, le club de la Principauté a vu arriver une offre à hauteur de 20 millions d'euros pour son international tunisien. Proposition émanant de West Ham, mais refusée par les Monégasques.

Avatar photo

Malick Bamba