Alors que les grands championnats européens ont tous baissé leurs rideaux, les tractations vont bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.
C'est officiel
FC Sion : Yartey arrive en prêt
Comme cela avait filtré en fin de semaine dernière, le Sochalien Ishmael Yartey va bien retourner en Suisse, du côté du FC Sion. Il ne s'agira cependant pas d'un transfert définitif, comme annoncé précédemment, mais d'un prêt avec option d'achat. Le Ghanéen de 23 ans est apparu à seulement dix reprises en 2012/13 (dont cinq titularisations) pour sa première saison avec les Lionceaux. Auteur d’une passe décisive, il n’a plus disputé la moindre minute de jeu depuis février. Le milieu défensif évoluait déjà en Suisse, au Servette de Genève, avant de rejoindre la Ligue 1.
On en parle
Wigan : Aruna Koné veut partir
Relégué en Championship avec Wigan (2e division anglaise), Aruna Koné n’est visiblement pas enclin à évoluer à l’échelon inférieur la saison prochaine. Dans un entretien au Sun, l’international ivoirien n’a pas caché ses envies de départ. “En tant que footballeur, vous avez toujours des ambitions et je ne souhaite pas jouer en deuxième division. J’aspire à jouer pour un grand club anglais et j’espère avoir cette chance. J’ai pas mal de propositions mais je ne peux pas révéler l’identité des clubs“, a indiqué l’attaquant auteur de 11 buts la saison dernière, avant de poursuivre : “A partir du moment où le club est en Premier League, c’est bon pour moi. Je suis encore sous contrat pour deux ans avec Wigan. Mais si une offre qui satisfait les deux parties est effectuée, alors je partirais.”
Monaco : la piste Abdennour
Toujours à la recherche d’un défenseur central de métier pendant le mercato estival, Monaco n’a toujours pas réussi à trouver l’oiseau rare. Mais alors que les négociations avec Nicolas Nkoulou semblent difficiles à mener, l’Olympique de Marseille n’étant pas vendeur, le club de la Principauté pourrait se tourner vers l’option Aymen Abdennour. L’international toulousain, qui suscite l’intérêt grandissant du Spartak Moscou, pourrait faire l’objet d’une offre monégasque. A suivre.
Ecuele Manga, direction Everton ?
Même s'il a loupé la première partie de saison sur blessure (rupture des ligaments croisés), Bruno Ecuele Manga n'en reste pas moins un défenseur convoité, notamment par Everton, révèle L'Equipe. Nouvel entraîneur des Toffees, Roberto Martinez lorgnait déjà sur le Gabonais lorsqu'il était aux commandes de Wigan. Sous contrat avec Lorient jusqu'en juin 2015, Ecuele Manga se montre très intéressé à l'idée de rejoindre la Premier League.
“Je veux jouer en Angleterre“, a-t-il déclaré sans faux semblants “Mon agent parle à divers clubs anglais, donc les choses peuvent bouger rapidement. Everton pourrait être bien pour moi et c'est un club de premier plan en Angleterre. Je réaliserais mon rêve en jouant pour une telle équipe“, a affirmé le défenseur central de 24 ans, qui a reconnu avoir repoussé les avances répétées de Wigan au cours des deux dernières saisons.
Obi Mikel dément pour Galatasaray
John Obi Mikel de Chelsea à Galatasaray, visiblement c'est loin d'être fait. Alors que des médias turcs faisaient état d'un intérêt réciproque entre la formation turque et le milieu de terrain des Blues, ce dernier est monté au créneau pour battre en brèche des propos qui lui avaient été attribués et faisant état de sa volonté de quitter le club londonien. “Cela fait un bon moment que je joue à Chelsea et il est maintenant temps que je parte. J’ai 26 ans et c’est bien que Galatasaray qui joue la Ligue des champions s’intéresse à moi“, aurait notamment dit l'international nigérian, qui a coupé à cette information en indiquant clairement : “C'est faux. Je n'ai pas dit cela.”
Slimani pisté en France et en Allemagne
Buteur attitré de la sélection algérienne depuis un an (9 buts en 13 capes), Islam Slimani va quitter cet été le championnat local et le CR Bélouizdad où il évolue depuis quatre saisons. L'attaquant de 25 ans possède une très bonne côte en France, où Evian Thonon Gaillard, le FC Nantes, promu en Ligue 1 et Nancy, relégué en Ligue 2, le suivent de près, bien qu'aucune offre concrète n'ait été formulée pour l'heure. En Allemagne, le FC Cologne, Mayence 05 et le FC Kaiserlautern, où vient de signer Karim Matmour, sont également intéressés par le Fennec.
Slimani est lié jusqu'en juin 2014 avec son club, mais il n'est plus payé depuis des mois et dispose d'un bon de sortie. L'attaquant a d'ailleurs intenté une procédure en justice pour être libéré de son contrat. Au vu de sa situation, le CR Bélouizdad, qui réclamait initialement 1 million d'euros pour son buteur, pourrait par conséquent revoir ses prétentions à la baisse et accepter de laisser filer son international pour 500 000 euros. Slimani a déjà refusé une offre d'Al-Ahly.