Comme à chaque inter-saison, le marché des transferts d’été a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectifs. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.
C'est officiel
So. Diawara reste sur la Côte d'Azur
Le Lion de la Téranga est devenu Aiglon. Libre après la fin de son contrat à l'Olympique de Marseille, Souleymane Diawara a signé un nouveau contrat à l'OGC Nice. Agé de 35 ans, le défenseur central vient apporter “puissance et expérience” comme le souligne le site internet du club niçois, ogcnice.com. La durée de son contrat n'a pas été révélée. L'ancien international sénégalais connaît ainsi le sixième club de sa longue carrière après Le Havre, Sochaux, Charlton, Bordeaux et donc l'OM.
[OFFICIEL]
Souleymane Diawara à l'@ogcnice !
? pic.twitter.com/TSBDKjaXsv
— OGC Nice (@ogcnice) 5 Août 2014
Djebbour à Chypre
Après une saison compliquée à Sivasspor et Nottingham Forest, marquée par une non-convocation pour le Mondial, Rafik Djebbour rebondit à Chypre, dans les rangs de l'Apoel Nicosie, champion en titre et qualifié pour les barrages de Ligue des champions. La durée du contrat de l'attaquant algérien de 30 ans n'a pas été communiquée.
Sur le même sujet : Djebbour à l'Apoel pour revenir au sommet.
Happy to sign to APOEL #monoAPOEL # onlyAPOEL pic.twitter.com/2OHl4BRc9a
— Rafik Djebbour (@RafikDjebbour10) 5 Août 2014
Yacouba Sylla à la relance en Turquie
Yacouba Sylla ne jouera pas à Aston Villa cette saison. Le club anglais a officiellement annoncé sur son compte Twitter que son international malien, débarqué début 2013 en provenance du Clermont-Foot, allait être prêté un an au Kayseri Erciyesspor, en Turquie. L'homme aux 4 sélections avec les Aigles du Mali n'a jamais vraiment eu sa chance avec les Villans, le coach Paul Lambert ne l'ayant fait jouer que 11 matchs de Premier League la saison dernière. En Turquie, le milieu défensif va pouvoir retrouver du temps de jeu avec l'objectif de disputer la CAN 2015 avec le Mali.
.@91_yacou has joined Turkish side Kayseri Erciyesspor on a season-long loan, subject to international clearance. #AVFC
— Aston Villa FC (@AVFCOfficial) 6 Août 2014
On en parle
Mostefa va s'engager avec Lorient
Alors qu'il était annoncé avec insistance du côté de la Turquie, d'abord à Gaziantepspor puis à Trabzonspor, Mehdi Mostefa va finalement atterrir à … Lorient. Le FCL, qui a perdu son entraîneur Christian Gourcuff, parti entraîner l'Algérie, a finalisé le dossier du milieu défensif ou latéral, a annoncé l'AC Ajaccio sur son site internet. Reste à savoir exactement dans quelles conditions. Pour L'Equipe, l'Algérien est libre alors que du côté de l'AC Ajaccio, on martèle que le Fennec possédait encore un an de contrat dans la cité impériale.
Le Barça ne veut plus de Song
Eté compliqué pour Alexandre Song. Après une Coupe du monde ratée avec le Cameroun émaillée par un carton rouge contre la Croatie, Alex Song connaît également des difficultés avec son club, le FC Barcelone. Utilisé avec parcimonie en Catalogne – seulement 19 matchs de championnat la saison dernière – depuis son arrivée en 2012, le milieu de terrain camerounais pourrait ne plus jouer du tout dans les mois à venir.
Et pour cause, selon les informations du Mundo Deportivo, le nouvel entraîneur du FCB, Luis Enrique, ne compterait absolument pas sur l'ancien joueur d'Arsenal. Si le neveu de Rigobert Song peut se mettre à la recherche d'un nouveau club, les négociations avec d'éventuelles équipes intéressées (on parle de l'AC Milan) risquent d'être freinées par les prétentions salariales du joueur. A Barcelone, Song toucherait plus de 400 000 euros par mois. Son contrat, lui, court jusqu'en 2017.
Plusieurs offres pour Soudani
Le championnat de Croatie pourrait vite devenir trop petit pour Hilal Soudani. Débarqué au Dinamo Zagreb il y a un an, l’international algérien de 26 ans compte déjà 4 buts inscrits après 3 journées (16 la saison passée). De quoi susciter bien des convoitises. Des offres de Montpellier (4 millions d’euros) et Mayence (3,5 millions d’euros) seraient déjà parvenues sur la table des dirigeants croates, rapporte DZfoot. Mais la direction n’en démord pas et réclame 6 millions d’euros pour le Fennec, sous contrat jusqu’en 2017. Hanovre 96 serait également sur les rangs, tandis que les Queens Park Rangers auraient eux aussi été intéressés avant de se raviser en raison de la probable participation de Soudani à la CAN en janvier.
Farnolle, entre Blackburn et Nice
Libre après son départ de Clermont (Ligue 2), Fabien Farnolle souhaite évoluer à l’étage supérieur en 2014/15. Mais le début de saison approche et le gardien international béninois, qui a cruellement fait défaut aux Ecureuils samedi dernier, n’a toujours pas trouvé un club à la hauteur de ses espérances. Confronté à la longue indisponibilité de Joris Delle, l’OGC Nice a contacté le portier de 29 ans selon Lequipe.fr. Mais les Aiglons vont devoir la jouer fin sur ce dossier puisque Farnolle a annoncé sur son compte twitter être actuellement à l’essai chez les Blackburn Rovers, pensionnaires de Championship.
En essai à blackburn rovers…#prierpourmoi #nice #blackburnrovers #top #jaileniveau
— fabien farnolle (@FABULOUSFAB33) 5 Août 2014
Djabou, l'homme qui vaut 2,5 millions d'euros
Sur le départ après une Coupe du monde 2014 qui lui a permis de se mettre en évidence avec 2 buts notamment, Abdelmoumen Djabou ne voit pas son futur au Club Africain. Les Rouge et Blanc ne sont pas opposés à un départ. A condition que les prétendants y mettent le prix. D’après Kawarji.com, 2,5 millions d’euros sont demandés par le club de Bab Jedid pour céder le Fennec. Lille et Trabzonspor auraient déjà fait des offres. La formation turque aurait proposé 1,7 million. Une somme insuffisante aux yeux du CA qui l’aurait donc repoussée.
Sougou définitivement à Evian?
Indésirable à l'OM, le Sénégalais Modou Sougou devrait quitter la cité phocéenne. Mais pas pour n'importe quel club. En effet, le Lion de la Teranga pourrait de nouveau se retrouver à Evian-Thonon-Gaillard. Alors qu'il est réduit au simple rang de lofteur à Marseille, Modou Sougou pourrait redevenir le dynamiteur de l'attaque évianaise. Un rôle qu'il a tenu lors de la saison 2013/2014. Mais il était seulement prêté.
Selon le Dauphiné-Libéré, l'OM et l'ETG seraient sur le point de trouver un terrain d'entente pour un transfert. Ou plutôt pour un échange. L'international sénégalais serait transféré définitivement à Evian alors que Daniel Wass ferait le chemin inverse. Dans cet échange, l'OM rajouterait également une somme d'argent en plus de Modou Sougou.