Mercato : Ndoye vers Sunderland, Romao en stand by

Publié le par , actualisé le

Débuté depuis le 1er janvier, le marché hivernal des transferts connaît chaque jour son lot d’officialisations de contrats, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principaux mouvements de la journée.

C'est officiel

 Saivet traverse la Manche

Et voilà un nouveau Sénégalais en Premier League ! Déjà dotés d’un contingent solide avec notamment Sadio Mané (Southampton) et Diafra Sakho et Cheikhou Kouyaté (West Ham), les Lions de la Teranga sont rejoints en Angleterre par Henri Saivet. A 25 ans, le milieu de terrain polyvalent quitte Bordeaux, son club formateur. Il s’est engagé pour cinq ans et demi en faveur de Newcastle où il retrouvera son compatriote Papiss Cissé. Les Magpies ont déboursé environ 6 millions d’euros pour convaincre les Girondins de céder l’un de leurs capitaines. Dans les rangs de l’actuel 18e et premier réglable, Saivet tentera d’accomplir la mission maintien.

 Baldé en Angola

L'aventure entre Amido Baldé et le FC Metz n'aura pas duré bien longtemps. Recruté cet été par les Grenats, l'attaquant de 24 ans rejoint le championnat d'Angola. Il a paraphé un contrat en faveur du Benfica Luanda.

 Benrahma en quête de temps de jeu

Cantonné au banc du côté de l’OGC Nice, Saïd Benrahma, a comme prévu été prêté à Angers jusqu’à la fin de la saison (sans option d’achat). Apparu seulement neuf fois avec les Aiglons (2 buts) lors de la première partie de saison, le milieu offensif international algérien de 24 ans débarque notamment pour compenser le départ du Guinéen Abdoul Razzagui Camara à Derby County.

On en parle

 Romao bloqué à l'OM ?

Le plus souvent relégué sur le banc à l’Olympique de Marseille, Alaixys Romao (32 ans) bénéficie d’une offre lucrative en provenance d’Al Ahli Djeddah en Arabie Saoudite. Son courtisan lui proposerait un salaire de 2 millions d’euros nets annuel qui aurait d’ailleurs convaincu l’international togolais, en fin de contrat en juin prochain. Problème : alors qu’il ne souhaitait initialement pas s’opposer à son départ pour services rendus, le président de l’OM, Vincent Labrune, bloque aujourd’hui l’Epervier, selon L’Equipe. Le club phocéen est frappé par de nombreuses blessures et le dirigeant ne veut pas affaiblir son effectif. Romao risque donc de devoir patienter jusqu’à la fin du mercato pour être fixé sur son sort.

 Aoudia dément son départ

Recruté par l’USM Alger l’été dernier, Mohamed Amine Aoudia réalise une petite saison (3 buts toutes compétitions confondues). Ces derniers jours, des rumeurs ont d’ailleurs envoyé l’attaquant de 28 ans du côté du Club Africain et de l’ES Sétif, le président de l’Aigle Noir, Hacen Hamar, déclarant notamment que le Fennec voulait réaliser son retour. Des rumeurs démenties par l’intéressé sur sa page Facebook. “Je ne jouerai ni à l'ES Sétif ni au Club Africain, je resterai bel et bien à l'USMA, et je vais me battre pour retrouver ma place habituelle“, a affirmé le joueur prêté par le FSV Francfort. De son côté, l’USMA précise que si Aoudia a quitté le rassemblement effectué par ses coéquipiers, c’est en raison “d’affaires personnelles” et “suite à une autorisation de la direction.

Je jouerai Ni a l'entente de sétif Ni au club Africain en Tunisie je Resterai belle est bien a l'usma et je v me battre pr retrouver ma forme habituel.

Posté par Amine Aoudia sur lundi 11 janvier 2016

 Ndoye attendu à Sunderland

Dame Ndoye est sur le point de retrouver la Premier League. Parti l’été dernier à Trabzonspor, dans un club en difficulté où il ne brille pas (aucun but en 12 matchs), l’international sénégalais devrait être prêté à Sunderland , jusqu’à la fin de la saison. “Je pense qu’il nous apportera des buts. Il a l’expérience de la Premier League. Espérons qu’il puisse réaliser l’amélioration que nous cherchons en termes d’efficacité“, a déclaré Sam Allardyce, l’entraîneur des Black Cats. Débarqué à Hull City il y a un an à pareille époque, le Lion de la Teranga s’était mis en évidence avec 5 buts, mais il n’avait pas pu empêcher la relégation des Tigers. Nul doute qu’il aura à cœur de prendre sa revanche en sauvant Sunderland, actuel avant-dernier.

 Nouvel essai pour Baky Koné

A 34 ans, Baky Koné pourrait bien signer son retour en France. Après un essai non concluant au Havre, l'ancien international ivoirien va tenter de rebondir du côté du Paris FC. 19e de Ligue 2, le club francilien va prochainement mettre à l'essai l'attaquant passé par les Emirats, annonce So Foot.

Avatar photo

Malick Bamba