Mercato : Njie, Boufal, Marega… Les infos du jour

Publié le par , actualisé le

Ouvert depuis un mois, le marché estival des transferts connaît déjà son lot d'annonces de départ, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principales informations des dernières heures.

C'est officiel

 M’Bengue enfin stéphanois

Comme pressenti depuis plusieurs jours, Cheikh M’Bengue s’est officiellement engagé en faveur de l’AS Saint-Etienne ce mercredi. Libre au terme de trois saisons passées à Rennes, l’international sénégalais a signé pour trois ans en faveur des Verts.

Je suis très fier de rejoindre l’ASSE et de porter les couleurs vertes pour les trois prochaines saisons. L’ASSE est un club historique et mythique, avec beaucoup de ferveur et un stade assez chaud“, a déclaré le latéral gauche de 27 ans sur le site officiel de son nouveau club.

 Emana continue son tour du monde

A 34 ans, Achille Emana a toujours la bougeotte ! Déjà passé par le Golfe (2011/13) puis le Mexique (2013/15), le milieu de terrain camerounais vient de rejoindre une autre destination exotique puisqu'il s'est engagé en faveur de Tokushima Vortis en D2 japonaise. L’ancien Toulousain évoluait la saison passée au Gimnastic de Tarragona en deuxième division espagnole.

On en parle

 L'OM tient presque Njie

Mal embarqué, le dossier Clinton Njie devrait pourtant réserver une fin heureuse à l’OM. Alors que l’international camerounais souhaitait s’imposer à Tottenham au terme d’une première saison gâchée par les blessures, celui-ci a finalement accepté de revoir sa position. L’Equipe indique que l’ailier de 22 ans aurait donné son accord pour partir. Et comme le 13e du dernier exercice de Ligue 1 représente sa piste la plus sérieuse… D'ailleurs, l'OM et Tottenham seraient déjà tombés d'accord sur un prêt d'un an avec une option d’achat de 7 millions d’euros qui se lèvera automatiquement lorsqu’un certain nombre de matchs aura été joué.

L’activisme du président sortant de l’OM, Vincent Labrune, qui est directement allé sonner chez le joueur et a parlé avec lui une bonne partie de la nuit de lundi à mardi a visiblement fini par payer ! Sur la Canebière, l’ancien Lyonnais remplacerait Georges-Kevin Nkoudou qui fait le chemin inverse.

 Boufal clarifie sa position

Disposant d’un bon de sortie cet été afin de renflouer les caisses de Lille, dans le rouge, Sofiane Boufal reste pour l’instant un joueur du LOSC. La faute en partie à sa blessure au ménisque qui le tiendra éloigné des terrains jusqu’en septembre et semble repousser ses prétendants. Du coup, l’international marocain n’exclut pas de rester dans le Nord. “Personnellement, je n'ai jamais dit que je quitterai le LOSC. Ce n'est pas une parole qui est sortie de ma bouche“, a clarifié le milieu offensif de 22 ans dans les colonnes de L’Equipe.

Bien sûr, si un club se présente et qu'il y a une proposition qui rend tout le monde gagnant, on en discutera tous ensemble. Mais si toutes les conditions pour un transfert ne sont pas réunies, cela ne me dérangerait pas de rester à Lille. Je connais bien la maison et je me sens bien autant dans le club que dans la ville. (…) J'ai vraiment envie de poursuivre ma progression. Pour moi, cela passe forcément par du temps de jeu. Je n'ai pas envie de me perdre et d'aller n'importe où“, a conclu le Lion de l’Atlas, que Lille a toutefois besoin de vendre pour lancer son mercato.

 L'OM sur Marega

Auteur de 12 buts en un an lorsqu’il évoluait au Maritimo Funchal, Moussa Marega doit se contenter des miettes depuis qu'il a rejoint Porto en janvier dernier (seulement 139 minutes jouées en championnat). Du coup, plusieurs prétendants s’activent pour tenter d’attirer l’international malien. Parmi eux, d’après le site Foot Mercato, l’OM, qui multiplie les pistes low-cost en raison de son budget serré et aimerait obtenir l’attaquant de 25 ans sous forme de prêt. Stoke City, Southampton, Crystal Palace, Guimarães et le Sporting CP seraient également sur les rangs.

 Ranieri scelle le sort de Mahrez

Alors qu’il aurait des velléités de départ cet été, Riyad Mahrez devrait bien rester à Leicester et découvrir la Ligue des champions avec les Foxes. L’annonce a encore une fois été effectuée par son entraîneur, Claudio Ranieri, à l’issue de la victoire contre Oxford (2-1) en match amical, mardi.

Je pense que tout le monde est heureux. C’est fini, le mercato est terminé. Mahrez ? Oui, il veut rester“, a assuré le technicien italien. Peut-être que ce discours vise aussi à faire monter les enchères alors que le champion d’Angleterre espérerait empocher au moins 53 millions d’euros pour son Fennec qui devrait faire l’objet d’une offre de Manchester City voire du FC Barcelone.

 Bastia veut rapatrier N’Sakala et Cédric Mongongu

En quête d’un latéral gauche pour pallier le départ de Julian Palmieri, Bastia a érigé Fabrice N’Sakala au rang de priorité selon L’Equipe. A bientôt 26 ans, l’international congolais reste sur une saison délicate à Anderlecht où il n’a disputé que 10 matchs toutes compétitions confondues. Mais l’arrivée d’un nouvel entraîneur sur le banc, René Weiler, a peut-être rebattu les cartes. Arrivé en 2013, l’ancien Troyen est sous contrat jusqu’en 2018 avec les Mauves. A noter que son compatriote Cédric Mongongu, de retour de son expérience à Eskisehirspor, est apparu à l'entraînement du club corse, effectuant visiblement un essai.

Mercato : Njie, Boufal, Marega… Les infos du jour

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !