Comme à chaque inter-saison, le marché des transferts d’été a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectifs. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.



 C’est officiel

Monaco prête Obbadi au Hellas Verone

C’était dans l’air du temps depuis des jours, c’est désormais officiel. Mardi, l’AS Monaco a prêté Mounir Obbadi pour une saison avec option d’achat (pour deux saisons supplémentaires) au Hellas Vérone, 10e du dernier exercice de Serie A. En 2013/14, le milieu défensif international marocain de 31 ans avait agréablement surpris en prenant part à 31 matches de Ligue 1 malgré une concurrence accrue (Toulalan Moutinho, Kondogbia notamment). Mais il craignait de voir son temps de jeu réduit en 2014/15.

Demba Ba quitte Londres pour Istanbul

Fin de l’aventure pour Demba Ba à Chelsea. Arrivé à l’hiver 2013 mais cantonné à un statut de remplaçant toute la saison, l’attaquant auteur de 14 buts en 21 matchs quitte les Blues pour rejoindre la Turquie et le Besiktas. Les Londoniens ont accepté le départ de l’international sénégalais de 29 ans moyennant une somme de l’ordre de 8 millions d’euros en retour.

Jemâa rebondit à Al Sailiya

Après deux ans passés au Koweït SC, Issam Jemaa poursuit son aventure dans le Golfe. L’attaquant international tunisien de 30 ans s’est engagé pour deux saisons avec le club qatari d’Al Sailiya, dirigé par son compatriote et ancien sélectionneur Sami Trabelsi. Sollicité par l’Espérance de Tunis et le Club Africain et présent en Tunisie pour négocier ces derniers jours, l’Aigle de Carthage a privilégié la proposition qatarie. Il disputera la Ligue des champions d’Asie la saison prochaine.

Porto : Oparé jusqu’en 2018

Nouvelle recrue pour le FC Porto, qui poursuit son mercato. Après l’officialisation de l’arriver de Martins Indi, la formation portugaise a annoncé la signature de Daniel Oparé. La Latéral droit ghanéen est arrivé libre en provenance du Standard de Liège. A 23 ans, le Black Star qui était présent à la Coupe du monde 2014, pour un seul match joué contre les USA, s’est engagé jusqu’en juin 2018

Coulibaly 4 ans à l’Espérance Tunis

Et une 3e recrue pour l’Espérance de Tunis en cette période de mercato. Le champion de Tunisie a officialisé la signature de Fousseny Coulibaly en provenance de l’US Monastirienne. A 24 ans, le milieu de terrain ivoirien s’est engagé pour quatre saisons avec les Sang et Or.

 On en parle

M’Bolhi avec Halilhodzic à Trabzonspor ?

Courtisé par de nombreux clubs après sa Coupe du monde réussie avec l’Algérie, Raïs M’Bolhi a l’embarras du choix concernant sa future destination. S’il est acquis que le gardien de but ne restera pas au CSKA Sofia, son point de chute n’est pas encore connu. Mais alors que le FC Porto, Queens Park Rangers ou encore Blackpool sont sur les rangs pour tenter de le recruter, le portier de 28 ans pourrait prendre la direction de la Turquie. Arrivée sur le banc de Trabzonspor, Vahid Halilhodzic songerait à faire venir le Fennec, d’après la presse bulgare et notamment 7 Days Sport, qui indique qu’un accord aurait déjà été trouvé. Une façon de poursuivre leur collaboration fructueuse.

Club Africain : Mana Dembélé dans le viseur

Toujours à l’affût de bons coups à réaliser sur le marché des transferts, le Club Africain serait en négociations avec Mana Dembélé indique Shems FM. L’attaquant international malien de 25 ans a rejoint Guingamp et la Ligue 1 française en janvier dernier mais il ne s’est jamais vraiment imposé (2 titularisations). Auteur de bonnes performances en Ligue 2 avec Clermont avant son départ (7 buts en 2011/12, 13 en 2012/13), il va être d’abord être mis à l’essai par les Rouge et Blanc.

Chelsea : Obi Mikel indésirable

John Obi Mikel indésirable à Chelsea ? D’après Tuttomercatoweb, cela ne fait aucun doute. Arrivé à Londres en 2006, le milieu défensif nigérian de 27 ans ne serait plus dans les petits papiers de l’entraîneur José Mourinho. Les dirigeants des Blues chercheraient à céder le Super Eagle à tout prix. Ils l’auraient proposé à des clubs de Serie A. Sans succès, même en revoyant son prix de vente à la baisse (6 millions d’euros)…

Inter Milan : West Ham et la Lazio sur Taïder

Titularisé à deux reprises seulement lors de la seconde moitié de saison de l’Inter Milan, Saphir Taïder a subi de plein fouet l’arrivée du Brésilien Hernanes en janvier dernier. Cet été, un autre concurrent débarque chez les Nerazzurri en la personne de Yann M’Vila. Autant dire que le ciel s’assombrit pour le Fennec, qui continuerait pourtant d’espérer convaincre Walter Mazzari, rapporte DZfoot. En cas de départ, la piste de la Lazio Rome, ancien club d’Hernanes justement, est évoquée. Plus insistants, les Anglais de West Ham aurait déjà formulé une offre de 3 millions d’euros pour s’attacher les services du huitième de finaliste de la Coupe du monde.