Ouvert depuis un mois, le marché estival des transferts connaît déjà son lot d’annonces de départ, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principales informations des dernières heures.

C’est officiel

 P. Cissé suit Demba Ba !

C’est l’heure du changement pour Papiss Cissé. Débarqué à Newcastle en janvier 2012 et un temps buteur attitré des Magpies, l’attaquant de 31 ans a peu à peu vu son temps de jeu s’éroder malgré 21 matchs de Premier League disputés et 3 buts la saison passée. Après la relégation du club en Championship, l’international sénégalais a donc décidé d’imiter son compatriote Demba Ba et fait le choix de l’exotisme en rejoignant Shandong Luneng, actuel dernier du championnat chinois. Le montant du transfert est estimé à 8 millions d’euros.

 Musa avec Mahrez !

Comme pressenti depuis plusieurs jours, Ahmed Musa quitte le CSKA Moscou et rejoint Leicester ! Le champion d’Angleterre a officialisé l’arrivée de l’international nigérian pour quatre ans ce vendredi. Le montant du transfert n’a pas été communiqué, mais il est estimé entre 17 et 21 millions d’euros, soit un record pour les Foxes ! L’ailier de 23 ans tentera de confirmer en Premier League et en Ligue des champions les très bons états de service dont il a fait preuve en Russie avec 54 buts en 168 matchs.

 A. Ndiaye toujours plus haut

Au terme de deux ans et demi passés dans les rangs du Betis Séville, Alfred Ndiaye poursuit son ascension. A l’issue d’un exercice 2015/16 de qualité, le milieu de terrain de 26 ans vient de s’engager pour les cinq prochaines saisons en faveur de Villarreal, 4e de Liga la saison dernière et qualifié pour les barrages de la Ligue des champions. L’international sénégalais aurait coûté 7,5 millions d’euros au Sous-Marin Jaune avec des bonus estimés à 1,5 million d’euros.

 Sassi rentre au pays

Ferjani Sassi rentre au pays. Malgré la remontée en Ligue 1 acquise avec Metz, le milieu de terrain de 24 ans ne disputera pas une troisième saison en France. L’ancien du CS Sfaxien rentre en Tunisie. Il s’est engagé pour 3 ans en faveur de l’Espérance Tunis, imitant Fakhreddine Ben Youssef qui avait effectué le même trajet il y a un an.

 Lacina Traoré repart à l’Est

Lacina Traoré retrouve la Russie. Déjà passé par le championnat local entre 2010 et 2014 avant de rejoindre l’AS Monaco, l’international ivoirien fait le chemin inverse. Victime de blessures récurrentes et jamais réellement parvenu à s’imposer au sein du club princier malgré 10 buts en 27 matchs toutes compétitions confondues la saison passée, l’attaquant de 26 ans est prêté pour un an au CSKA Moscou, champion de Russie et qualifié pour la prochaine Ligue des champions. L’ASM a révélé l’information sur son site officiel sans préciser si une option d’achat était adossée au prêt.

 Diagne retrouve l’Allemagne

Arrivé en Rennes en 2014, Fallou Diagne a réalisé un exercice 2015/16 intéressant avec notamment 5 buts en 22 matchs de Ligue 1. Des performances qui ne sont pas passées inaperçues du côté du Werder Brême qui vient de débaucher le néo-international sénégalais au club breton ! Le montant du transfert et la durée du contrat du défenseur central de 26 ans n’ont pas été communiqués. Déjà passé par Fribourg entre 2011 et 2014, le Lion de la Teranga retrouve la Bundesliga où il devrait succéder à son compatriote Papy Djilobodji, rentré en prêt à Chelsea après avoir contribué à assurer le maintien du Werder.

 Wakaso en Grèce

A l’issue de deux prêts mitigés au Celtic Glasgow et à Las Palmas (1 but en 20 matchs de Liga la saison passée), le Rubin Kazan a décidé de stopper l’aventure avec Mubarak Wakaso. Le milieu de terrain de 25 ans s’est engagé jusqu’en juin 2019 avec le Panathinaïkos. Co-meilleur buteur de la CAN 2013, l’international ghanéen tentera de relancer en Grèce une carrière en club jusque-là décevante.

 Sunzu définitivement Lillois

Prêté à Lille l’été dernier lorsqu’Hervé Renard, son ancien sélectionneur avec la Zambie, était aux commandes, Stoppila Sunzu n’est pas parvenu à s’imposer dans le onze-type des Dogues, se contentant de 16 matchs toutes compétitions confondues (2 buts) la saison passée. Mais le défenseur central de 27 ans a tout de même convaincu le nouvel entraineur, Frédéric Antonetti, de lui accorder sa confiance, puisque le LOSC a levé son option d’achat auprès du Shanghai Shenhua. Le Zambien s’est engagé pour 3 ans.

On en parle

 Bursaspor teste Elia

Co-meilleur buteur du CHAN 2016 avec 4 réalisations, Meschak Elia va peut-être suivre les traces de son compatriote Cédric Bakambu. Âgé de seulement 19 ans, l’attaquant du TP Mazembe a en effet rejoint Bursaspor lors de son stage en Autriche en compagnie du Sénégalais Dame Guaye. Les deux joueurs sont à l’essai rapporte la presse turque.

« La direction du TPM a autorisé ce déplacement et attend que les Vert et Blanc de Bursapor matérialisent leur désir de recruter son joueur en formulant une offre concrète« , a confirmé le champion d’Afrique sur son site.

 Sobhi vers l’Angleterre

Fraîchement sacré champion d’Egypte avec Al Ahly, Ramadan Sobhi va quitter son club formateur. Vivement intéressé par l’ailier de 19 ans depuis 3 mois, Stoke City aurait augmenté son offre à 6,5 millions d’euros selon la presse égyptienne. Un montant qui a fait mouche puisque son entraîneur Martin Jol a confirmé samedi, « nous préparons bientôt une fête d’adieu pour lui« . Auteur de 5 buts et 6 passes décisives en 28 matchs cette saison, l’Egyptien devrait devenir le joueur le plus cher de l’histoire du championnat local.