Mercato Saint-Etienne : un Sénégalais passe pro, un Malien convoité

L'AS Saint-Etienne n'a pas réussi son opération remontée immédiate. Après sa descente de l'élite à l'issue de la saison 2021-2022, le monument du football français a du se contenter de la 8ème place (sur 20 équipes) au classement final du dernier exercice. Pour remonter dans l'élite, les dirigeants des Verts misent sur la jeunesse (Cheikh Fall, 19 ans, passe pro) et sur l'expérience : Moussa Doumbia, 28 ans et pensionnaire du FC Sochaux, est actuellement dans le viseur.

Issu du club partenaire de Guédiawaye, Cheikh Fall incarne l'avenir du club stéphanois. Apparu 6 minutes sur le pré la saison dernière lors de la dernière journée de Ligue 2 face à Valenciennes (2-0), le jeune milieu de terrain sénégalais avait été récompensé de ses performances avec la réserve (17 matchs, 5 buts). Dans des propos rapportés sur le site officiel de l'ASSE, le Lionceau s'est réjoui de cette signature : “Je suis très content de signer mon premier contrat professionnel à l'AS Saint-Étienne, un grand club. C'est un rêve qui vient de se réaliser. Je suis vraiment très heureux et je remercie tous ceux qui ont participé à cette réussite. L'objectif maintenant est de progresser pour pouvoir gagner du temps de jeu et faire partie de l'équipe professionnelle qui a des ambitions élevées cette saison.”

Loïc Perrin, le directeur sportif du club de la Loire, s'est également réjoui de cette signature : “On croit en lui et s'il a été récompensé lors du dernier match contre Valenciennes par une entrée, ce n'est pas un hasard. J'espère qu'on va continuer à le faire progresser et qu'on le verra sur les terrains de Ligue 2 cette année” a notamment déclaré l'homme aux 470 matchs professionnels sous la liquette des Verts.

Moussa Doumbia dans le viseur

International malien (38 sélections, 5 buts), Moussa Doumbia, 28 ans, est un joueur qui a du vécu. Sous contrat jusqu'en juin 2025 avec le FC Sochaux et estimé à environ 2 millions d'euros, le prolifique ailier (11 buts en 34 matchs de Ligue 2 la saison dernière) est donc dans les petits papiers de l'AS Saint-Etienne. Même si il n'y a à l'heure actuelle aucune offre de transmise, le joueur aux 81 matchs de Ligue 1 avec le Stade de Reims est suivi de prêt par la cellule de recrutement du rival historique de l'Olympique Lyonnais. D'après nos confrères de L'Equipe, l'ancien pensionnaire du FK Rostov (Russie) aurait refusé de signer au Patos FC, à Chypre. Peut-être un signe qu'il souhaite poursuivre sa carrière loin d'un championnat exotique. Un départ semble en tout cas inéluctable, tant le club doubiste, qui risque une rétrogradation en National 1, est à la peine sur le plan financier.

Mercato Saint-Etienne : un Sénégalais passe pro, un Malien convoité
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.