Mercato : Schalke veut Adebayor, Kadir et M’Bengue vers Rennes

Alors que les grands championnats européens ont tous repris, les tractations continuent d'aller bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.



 C'est officiel

Boateng à Schalke

Comme annoncé dans la matinée de vendredi, Kevin-Prince Boateng s'est officiellement engagé en faveur de Schalke 04. Il quitte l'AC Milan pour 12 millions d'euros. Le milieu offensif international ghanéen de 26 ans, qui effectuera son retour en sélection en septembre après deux ans d'absence, s'est engagé pour deux saisons plus une année en option avec le club de Gelsenkirchen.

Sur le même sujet : Kevin-Prince Boateng, la divine surprise.

Accord de principe pour Kadir

L'affaire traînait depuis des jours. Elle est en passe de se décanter ce vendredi. Foued Kadir devrait être prêté à Rennes, avec option d'achat, dans les toutes prochaines heures, comme l'annonce le site officiel de l'Olympique de Marseille, qui précise qu'un accord de principe a été trouvé avec le club breton.

Le milieu offensif de 30 ans a rejoint l'OM en janvier dernier, après une première partie de saison canon avec Valenciennes (6 buts et 4 passes décisives). Mais il n'a jamais pu s'imposer au cœur du secteur offensif, très concurrentiel, du club phocéen (5 titularisations depuis janvier). Un faible temps de jeu qui lui a coûté sa place en sélection pour le rassemblement de septembre.

M'Bengue signe à Rennes

Comme annoncé un peu plus tôt dans la matinée de vendredi, Cheikh M’Bengue s’est officiellement engagé pour trois ans avec le Stade Rennais. Le latéral gauche international sénégalais de 25 ans quitte Toulouse, son club formateur, pour la première fois de sa carrière. Les Rouge et Noir étaient à la recherche d’un latéral gauche depuis les départs de Chris Mavinga au Rubin Kazan et du Marocain Yassine Jebbour à Montpellier.

C’est un joueur qui possède une très grande réputation en France. Un des latéraux les plus cotés de L1“, a déclaré Philippe Montanier, son nouvel entraîneur, au moment de sa signature. “Il va très vite, il est très complet et il a notamment une bonne relance. C’est aussi un bon contre-attaquant“, a expliqué le technicien breton. Le Lion de la Teranga affiche 156 matches de Ligue 1 à son actif.

Angbwa à l'Anzhi

Soumis à une vague de départs sans précédent cet été (Eto'o, Willian, L. Diarra, Samba, Zhirkov, Boussoufa notamment) suite à l'annonce du désengagement de son propriétaire, le milliardaire Suleyman Kerimov, l'Anzhi Makhachkala commence à se renforcer quelque peu. L'avant-dernier du championnat russe a ainsi enregistré l'arrivée du latéral droit international camerounais Benoît Angbwa. Il débarque pour 1,5 million d'euros en provenance du Krylya Sovetov Samara.

Le Lion de 29 ans a changé trois fois d'équipes en un an, passant également par Rostov après avoir quitté… l'Anzhi, en juillet 2012. Il n'arrive donc pas en terre inconnue. Un peu plus tôt c'est l'international nigérian Ayodele Adeleye, 24 ans, qui a rejoint le club du Daguestan. Il était libre depuis la fin de son contrat avec le FC Kuban, en avril et tentera de palier les départs de Joao Carlos et Christopher Samba en défense centrale. La durée du contrat des deux nouveaux arrivants n'a pas été communiquée.

Feindouno et Banana à Lausanne

Le FC Lausanne-Sport a enregistré deux arrivées, en prêt, ce vendredi. Pascal Feindouno a tout d'abord été prêté au club suisse par les Turcs d'Elazigspor. Le milieu de terrain international guinéen de 32 ans a été cédé pour la saison. Passé notamment par Bordeaux, Saint-Etienne, Monaco et le Qatar, il a déjà évolué en Suisse, en 2011/12, marquant 6 buts en 12 matches. Yaya Banana débarque également en prêt, avec option d'achat, en provenance du FC Sochaux. L'ancien défenseur international U20 camerounais a rejoint le Doubs en janvier 2012 en provenance de l'Espérance Tunis mais il ne s'y est jamais imposé, disputant 26 matches en une saison et demi.

La Juve prête Boakye

La Juventus de Turin a décidé de prêter Richmond Boakye pour une saison à Elche, promu en Liga. Il s'agit d'un prêt payant fixé à 250 000 euros. L'attaquant de 20 ans a pris part à la dernière Coupe du monde U20 avec le Ghana en juillet, décrochant la médaille de bronze et inscrivant 2 buts au cours de la compétition, dont celui de la victoire face au Portugal en huitièmes de finale (3-2).

Egalement appelé en équipe A du Ghana (7 sélections, 2 buts), le Black Star a rejoint la Juventus en 2012. Antonio Conte, l'entraîneur de la Vieille Dame, comptait sur lui cette saison, mais il a dû se résoudre à la céder après avoir échoué à vendre Alessandro Matri et Fabio Quagliarella, qui lui auraient fait de l'ombre. Prêté en Serie B en 2012/13, le joueur formé au Genoa avait inscrit 11 buts, participant activement à la montée de Sassuolo parmi l'élite.

Tagoe au Club Africain

Dans l'attente de la reprise du championnat tunisien, reportée au 15 septembre, le Club Africain poursuit son recrutement très prometteur et “made in Ghana”. Après les arrivées des U20 Francis Narh, Derrick Mensah and Seidu Salifu, Prince Tagoe rejoint à son tour l'équipe dirigée par Adrie Koster. Non conservé par Al Ittifaq à l'issue de son prêt, l'attaquant international ghanéen de 26 ans (36 sélections, 7 buts) a résilié son contrat avec Bursaspor cet été. Il s'est engagé pour deux ans en faveur des Rouge et Blanc après avoir un temps refusé d'évoluer en Tunisie.

 On en parle

Offre de Schalke pour Adebayor

D'après Metro, Schalke 04 a formulé une offre de 6 millions d'euros à Tottenham pour enrôler Emmanuel Adebayor. L'attaquant international togolais de 29 ans sort d'une saison décevante (5 buts en 18 titularisations) et l'arrivée de Soldado le pousse encore davantage vers la sortie. Les Spurs ne devraient donc pas le retenir.

Sessègnon vers le Qatar ?

Dépositaire du jeu de Sunderland la saison dernière, Stéphane Sessègnon pourrait quitter l'Angleterre dans les toutes prochaines heures. Paolo Di Canio, son entraîneur, hésite à monnayer sa valeur sur le marché des transferts afin de pouvoir recruter un ou deux renforts supplémentaires en urgence dans d'autres secteurs de jeu. Le milieu offensif de 29 ans est en plus l'auteur d'un début de saison indigne de ses performances passées.

Surtout, il a été arrêté par la police de Newcastle lundi pour des soupçons de conduite en état d'ébriété et devra se présenter devant les magistrats avant le 4 octobre. Pas sûr que Paolo Di Canio, qui a fait le discipline une valeur fondamentale chez les Black Cats, passe l'éponge sur ce dérapage. L'international béninois dispose en tout cas d'une porte de sortie toute trouvée : Al-Jaish. D'après le Daily Mail, le club qatari a transmis une offre de 7 millions d'euros à la direction de Sunderland.

Ajaccio pense à Bikey

L'AC Ajaccio s'agite en cette fin de mercato. Après avoir attiré l'international ivoirien Tallo Junior et Alessandro Crescenzi dans ses filets, jeudi, le club insulaire songerait désormais très sérieusement à boucler la venue d'André Bikey.

Passé notamment par l'Espanyol Barcelone et le Lokomotiv Moscou, l'international camerounais de 28 ans viendrait renforcer la défense centrale corse. Le Lion, dont la dernière sélection remonte à 2010, est libre depuis la fin de son contrat avec Bristol City, en Championship, en fin de saison dernière. Son nom avait déjà circulé en France en 2012, à pareille époque.

Mercato : Schalke veut Adebayor, Kadir et M’Bengue vers Rennes
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !