Alors que les grands championnats européens ont tous baissé leurs rideaux, les tractations vont bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.
C'est officiel
Mons : Nong à Levante
Aloys Nong rejoint Levante et la Liga. L’attaquant de 29 ans évoluait à Mons depuis un an et demi (9 buts la saison dernière), où il s’était relancé après s’être enlisé au Standard de Liège. L’international camerounais (1 sélection) rapportera 300 000 euros dans les caisses des Dragons.
Sporting Portugal : Slimani pour 4 ans
Tout près de rejoindre Nantes, l'attaquant international algérien s'est finalement engagé pour quatre ans avec le Sporting Portugal. Un choix étonnant alors que le Fennec de 25 ans a toujours déclaré que la Ligue 1 française était sa priorité. Le CR Bélouizdad, ancien club de Slimani, touchera 300 000 euros dans la transaction, bien que le joueur ait été libéré de son contrat par la chambre de résolution des litiges de la LFP. En Liga Zon Sagres, il retrouvera son compatriote Nabil Ghilas qui s'est engagé avec le FC Porto cet été. D'après Le Buteur, l'attaquant touchera 30 000 euros par mois, soit 5 000 euros de plus que le salaire proposé par le FC Nantes.
AC Milan : Niang conservé
Désireux de rester à l'AC Milan pour s'imposer, Mbaye Niang a vu son souhait exaucé par les Rossoneri. L'attaquant franco-sénégalais de 18 ans est arrivé la saison passé en Lombardie, connaissant des débuts plutôt délicats (26 matches, un but en Coupe d'Italie). Après avoir envisagé de prêter sa jeune pépite, l'AC Milan a donc décidé de conserver l'ancien Caennais en vue de la saison prochaine, comme Adriano Galliani l'a confirmé sur le compte Twitter du club. Convoqué par Alain Giresse avec le Sénégal pour la rencontre amicale du 14 août prochain face à la Zambie, Mbaye Niang avait notamment avancé l'incertitude pesant sur sa situation en club pour décliner l'invitation.
On en parle
Fortuna Düsseldorf : Bokila en approche
Non conservé par l'AS Saint-Etienne suite à son essai, Jérémy Bokila a en revanche convaincu le staff du Fortuna Düsseldorf. L'attaquant international congolais de 24 ans est sur le point de s'engager avec le club relégué en Bundesliga 2, indique L'Equipe. Le contrat porterait sur deux saisons plus une en option. Zulte-Waregem réclame 1,5 million d'euros pour céder le Léopard. Le club belge se disputait la propriété du joueur avec le Petrolul Ploiesti, où il avait été prêté la saison passé (16 buts en championnat la saison dernière). Le club roumain assurait avoir levé l'option d'achat sur le Congolais.
Fenerbahçe : Southampton intéressé par Sow
Moussa Sow va t-il faire les frais de l'arrivée d'Emmanuel Emenike ? Annoncé sur le départ alors que l'international nigérian doit s'engager en faveur du Fener, l'ancien attaquant de Lille pourrait rebondir en Angleterre. D'après le Daily Star, l'international sénégalais serait suivi par Southampton. Les Saints, qui n'ont toujours pas leur recrue offensive espérée pendant ce mercato aurait le nom du Lion de la Teranga dans leur short-list.
Olympiakos : Malaga discute pour Djebbour
La reprise des championnats européens se profile… et Rafik Djebbour est toujours un joueur de l’Olympiakos. Alors que la formation grecque s’attendait à voir l’international algérien trouver preneur pendant le mercato, le joueur a repris le chemin de l’entraînement avec le club du Pirée. Sa situation pourrait toutefois vite évoluer avec l’intérêt de Malaga. D’après Marca, la formation espagnole serait sur la piste de l’attaquant et des discussions auraient déjà été entamées. A suivre.
Monaco : Touré vers la Turquie ?
Exil turc pour Ibrahima Touré ? Devenu indésirable du côté de Monaco, l'attaquant, qui a fini meilleur buteur du club la saison dernière devrait plier bagages d'ici la fin du mercato. D'après L'Equipe, l'international sénégalais pourrait rebondir en Turquie, ou le club de Trabzonspor suivrait sa situation de près. Il rejoindrait alors les Ivoiriens Souleiman Bamba et Didier Zokora.