Comme à chaque inter-saison, le marché des transferts d’été a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectifs. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.
C'est officiel
Lokeren accueille Leye
C'est officiel, Mbaye Leye rejoint Lokeren. L'attaquant sénégalais s'est engagé pour deux ans plus un an en option avec le cinquième de la dernière saison régulière de Jupiler League. Libre après la fin de son contrat à Zulte-Waregem, le Soulier d'ébène 2013 va donc connaître le quatrième club belge de sa carrière après La Gantoise, le Standard de Liège et Zulte-Waregem. A 31 ans, il aura la lourde tâche de remplacer le Tunisien Hamdi Harbaoui parti exporter ses talents de buteur au Qatar SC.
Nouveau club nouveau maillot @KSCLokeren #ML9 pic.twitter.com/s3hJhB4rCI
— leye mbaye (@MbayeLeye) 11 Août 2014
Akpala reste en Turquie
Joseph Akpala va définitivement s'installer en Turquie. L'international nigérian de 27 ans va en effet quitter le Werder Brême pour rejoindre le Kardemir Karabükspor. Un club qu'il connaît bien puisqu'il y était déjà prêté la saison dernière. Selon le Weser Kurier, l'indemnité de transfert s'élèverait à 1 million d'euro. En 2013/2014, l'attaquant avait marqué 6 buts toutes compétitions confondues pour Karabükspor. Suffisant pour convaincre le club turc de lever l'option d'achat mais pas assez pour que Stephen Keshi, le sélectionneur du Nigeria, de l'emmener à la Coupe du monde au Brésil.
On en parle
Taarabt va savoir
L’avenir d’Adel Taarabt se jouera ce mardi. Alors que l’AC Milan est désireux de le conserver après six mois de prêts concluants et que QPR n’est pas opposé à un départ, les deux clubs ne parviennent pour l’instant pas à s’accorder sur le montant du transfert de l’international marocain. D’après Sky Italia, les Rossoneri proposent 5 millions d’euros tandis que les Rangers attendraient deux millions supplémentaires. Une réunion doit avoir lieu mardi entre les dirigeants milanais et l’agent du Lion de l’Atlas afin de discuter des modalités d’un transfert définitif.
Mbia en Italie ?
Après le Cameroun, la France, l'Angleterre et l'Espagne, Stéphane Mbia va-t-il connaître le championnat italien ? C'est la possibilité évoquée par Sport Mediaset. Selon la presse italienne, le Lion Indomptable serait dans le viseur de l'AC Milan. Adriano Galliani, le vice président milanais, aurait lui-même contacté le milieu de terrain. En Italie, l'ancien de l'OM pourrait remplacer Montolivo blessé et De Jong sur le départ. Mais le problème du salaire vient se poser.
Stéphane Mbia réclamerait 3 millions d'euros par an. N'appartenant plus aux Queens Park Rangers, où il a résilié son contrat après une excellente saison en prêt au FC Séville ponctuée d'une victoire en Europa League, le natif de Yaoundé ne retournera pas en Angleterre. Si le Milan AC ne conclue pas la transaction, Galatasaray et le Rubin Kazan en profiteraient.
Kana-Biyik indésirable à Rennes
Absent du groupe rennais battu à Lyon (0-2), dimanche, Jean-Armel Kana-Biyik n’est plus en odeur de sainteté en Bretagne. “On cherche une solution pour lui, lui également. On ne compte pas sur lui cette saison. En attendant, il est avec nous à l’entraînement. Il se prépare. Et si il n’y a pas d’offres d’ici fin août, il continuera à s’entraîner puisqu’il est encore sous contrat“, a expliqué son entraîneur Philippe Montanier. En fin de saison passé, une altercation avait éclaté entre le défenseur central de 25 ans et les supporters du club breton. Le désormais ex-international camerounais dispose de pistes en Angleterre et du côté de l’AS Saint-Etienne.
Chelsea à fond sur Benatia
Le Giallorosso Mehdi Benatia deviendra-t-il un Blues de Chelsea? C'est la tendance qui pourrait se confirmer assez rapidement selon la Gazzetta Dello Sport. Le quotidien italien rapporte que le défenseur marocain attise toujours les convoitises londoniennes et que le club pourrait offrir la bagatelle de 38 millions d'euros pour l'ancien joueur de l'OM. Une volonté de José Mourinho qui aurait convaincu son président Roman Abramovich de sortir le chéquier.
Mais Walter Sabatini, le directeur sportif romain, laissera-t-il partir son joueur, lui qui a déjà refusé plusieurs offres quasi-équivalentes? Une chose est sûre, si transfert il y a, ce sera le plus rapidement possible. Le Special One a en effet déclaré : “Je veux une équipe complète pour le début du championnat”. Pour Chelsea, la Premier League reprend dès le 18 août prochain avec un déplacement à Burnley.
Blackburn recale Farnolle
Fabien Farnolle à Blackburn, c'est non. Alors que le gardien de but international béninois était à l'essai dans le club anglais de deuxième division depuis plusieurs jour, il a lui-même annoncé sur Twitter qu'il n'y signerait pas. En cause, “beaucoup de gardiens sous contrat” selon le joueur, malgré un “bon essai”. Actuellement, chez les Rovers, quatre gardiens font partie du groupe professionnel. Fabien Farnolle n'a donc pas trouvé sa place à Blackburn. Même son de cloche à Nice. Si l'OGCN s'était un temps montré intéressé par l'ancien gardien de Clermont-Foot, les Nissart ont fait signer Simon Pouplin. Libre, Fabien Farnolle se retrouve sans club. Mais il ne baisse pas les bras. “Prêt pour un nouveau challenge #déterminé #jaileniveau”, a-t-il tweeté.
Ça ne fera pas à blackburn malheureusement un bon essai mais beaucoup de gardiens sous contrat …merci pour vos messages d'encouragements
— fabien farnolle (@FABULOUSFAB33) 11 Août 2014
Romaric en Turquie ?
L'avenir de Romaric ne se dessine peut-être pas en Corse. L'Ivoirien du SC Bastia pourrait partir vers d'autres cieux et plus particulièrement vers la Turquie. C'est en tout cas ce que croit savoir Footmercato.net qui annonce que le milieu de terrain ou défenseur central serait en contact avec Balikesispor. Le club, fraîchement promu en première division turque, ferait même le forcing pour s'attacher les services de l'Eléphant. De son vrai nom Christian N'Dri Koffi, le joueur de 31 ans a débuté la rencontre avec Bastia contre l'OM comptant pour la première journée (3-3). Un match qui ne s'est pas très bien déroulé pour l'ex joueur de l'ASEC Mimosas qui a marqué contre son camp.