Mercato : Taïder avec Belfodil à l’Inter, Bong à l’Olympiakos, Moussilou en Tunisie

Publié le par , actualisé le

Alors que les grands championnats européens s’apprêtent à reprendre un à un, les tractations vont bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.



 C'est officiel

Taïder pour quatre ans à l'Inter !

Comme annoncé un peu plus tôt, Saphir Taïder s'est engagé pour quatre ans en faveur de l'Inter Milan, mardi, après avoir satisfait la traditionnelle visite médicale. Le club lombard a déboursé 5,5 millions d'euros pour acquérir la moitié des droits du milieu de terrain international algérien de 21 ans.

En contrepartie, Diego Laxalt, milieu offensif uruguayen de 20 ans (finaliste du Mondial U20 contre la France en juillet dernier) est prêté pour un an à Bologne avec option d'achat. Formé à Grenoble, Taïder évoluait depuis deux saisons chez les Rossoblù. Sélectionné pour la première fois avec l'Algérie en mars, il s'est très rapidement imposé comme le maître à jouer des Fennecs (5 capes, 2 buts).

Les Nerazzurri comptent sur Belfodil

Ces derniers jours, des rumeurs insistantes font état d'un départ d'Ishak Belfodil. Débarqué à l'Inter Milan cet été, l'attaquant international algérien est envoyé en prêt du côté du Genoa, surtout en cas de retour de Samuel Eto'o en Lombardie. Les Nerazzurri ont tenu à mettre fin à toutes ces spéculations sur le compte Twitter du club. “En réponse aux rumeurs parues dans la presse, l'Inter Milan dément l'information selon laquelle Ishak Belfodil pourrait quitter le club“, a assuré le 9e du dernier exercice de Serie A. Voilà qui devrait placer Belfodil en confiance. D'autant plus que le Fennec a été rejoint par son compatriote Saphir Taïder dans les rangs du club lombard.

Bong va jouer la Ligue des champions

Disposant d'un bon de sortie cet été, Gaëtan Bong s'est engagé pour trois ans avec l'Olympiakos, comme cela était pressenti depuis des jours. Le latéral gauche international camerounais de 25 ans a passé sa visite médicale lundi et a annoncé mardi matin sur son compte Twitter qu'il rejoint le triple champion de Grèce en titre. Valenciennes touchera un million d'euros pour le départ du Lion, arrivé dans le Nord il y a quatre ans. Il a pris part à 29 matches de championnat la saison passée. Le club du Pirée recrute donc un deuxième défenseur de Ligue 1 pendant ce mercato après l'arrivée de l'Algérien Carl Medjani, transfuge de l'AS Monaco.

Gervinho est romanista

Considéré comme acquis depuis près d'un mois et officialisé par Arsenal le 8 août, le transfert de Gervinho vers l'AS Roma a été officialisé seulement lundi par les Giallorossi. La Louve a déboursé 8 millions d'euros pour débaucher l'Eléphant (plus un bonus de 1,75 million d'euro) aux Gunners. L'ancien Lillois, qui retrouve l'entraîneur Rudi Garcia, s'est engagé pour quatre ans et percevra un salaire annuel de 2,7 millions d'euros.

Moussilou, le gros coup du Club Africain

Décidément, le Club Africain multiplie les gros coups en cette fin de mercato. Après l'arrivée de Seidu Salifu, les Rouge et Blanc ont mis le grappin sur Matt Moussilou. L'attaquant international congolais de 31 ans s'est engagé pour deux ans. Révélé sous les couleurs de Lille de 2001 à 2006, il n'a jamais confirmé son potentiel. Il reste néanmoins sur deux saisons intéressantes avec Lausanne-Sport (14 buts et 4 passes décisives en 58 matches de championnat suisse). Son arrivée devrait inciter le Tchadien Karl Max à aller voir ailleurs.

On en parle

Sunderland en pôle sur M'Bengue

Après les intérêts de Bordeaux et de l'Olympique Lyonnais (qui lui a préféré Henri Bedimo), Cheikh M'Bengue voit la liste de ses prétendants s'allonger. D'après Le Parisien, Sunderland et Galatasaray se sont récemment penchés sur la piste menant au latéral gauche international sénégalais de 25 ans. Les négociations entre le TFC et les Black Cats pourraient s'accélérer dans les prochains jours. Les Violets réclameraient 5 millions d'euros pour céder le Lion de la Teranga, formé au club.

Abdessadki refait surface à Sochaux

Le FC Sochaux met à l'essai Yacine Abdessadki depuis lundi. Après des débuts prometteurs au RC Strasbourg, le milieu de terrain international marocain de 32 ans n'a jamais vraiment confirmé les espoirs placés en lui. Passé par Toulouse, il a évolué à Fribourg de 2008 à 2012 (92 matches, 6 buts) et se trouve libre depuis un an. Le Lion est à l'essai pour la semaine.

Tié Bi testé par Charlton

A ce rythme-là, il ne restera bientôt plus beaucoup de joueurs africains à Evian Thonon Gaillard. Après les départs du Tunisien Saber Khalifa, de l'Ivoirien Yannick Sagbo, de l'officialisation du transfert du Ghanéen Mohammed Rabiu vers le Kuban Krasnodar ce mardi, le club haut-savoyard pourrait bien perdre un quatrième représentant du continent. Arrivé à l'ETG en 2010, alors que le club venait juste d'accéder à la Ligue 2, Eric Tié Bi est sur le chemin du départ. Le milieu défensif ivoirien de 23 ans a été autorisé à entamer un essai à Charlton, club de deuxième division anglaise. A un an du terme de son contrat, il avait déjà effectué un test -non-concluant- du côté d'Hull City, promu en Premier League, un peu plus tôt dans l'été. Le joueur formé à Lyon n'a été titularisé qu'à 8 reprises en L1 la saison passée.

Mercato : Taïder avec Belfodil à l’Inter, Bong à l’Olympiakos, Moussilou en Tunisie

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !