Mercato : Trabzonspor sur Djabou, J. Ayew et Obbadi sur le départ

Publié le par , actualisé le

Comme à chaque inter-saison, le marché des transferts d’été a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectifs. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.


Par Jordan François

 C'est officiel

Caen : Raspentino pour trois ans

Le Stade Malherbe de Caen continue de se renforcer. Le promu en Ligue 1 enregistre une huitième arrivée après celle du Béninois Emmanuel Imorou notamment. C’est Florian Raspentino qui s’est officiellement engagé pour les trois prochaines saisons avec le club normand ce jeudi. L’attaquant franco-algéren de 25 ans était indésirable à l’OM. Il sort d’un prêt convaincant à Bastia en 2013/14 : six buts et trois passes décisives en 24 matches. N’ayant jamais réussi à s’imposer sur la Canebière, il aspire désormais à la stabilité.

Zulte Waregem : Cissako nouvelle recrue

Formé à Monaco, Yarouba Cissako quitte le club de la Principauté pour rejoindre la Jupiler Pro League dans le club Zulte Waregem. Le latéral droit franco-malien, qui avait signé en 2013 son premier contrat avec l’ASM et qui n’a fait aucune apparition en Ligue 1, compte bien rebondir en Belgique où il s’est engagé pour une saison. “Je veux franchir une nouvelle étape dans ma carrière. Zulte Waregem a un bon statut en Belgique et même en Europe. J’aspire évidemment à jouer à un échelon supérieur, comme à Anderlecht, au Standard ou au Club de Bruges. Je suis impatient de pouvoir saisir ma chance le plus rapidement possible” a-t-il confié sur le site officiel de la formation belge.

Nkana : Kangwa et Musakanya s’en vont

Attaquant du Nkana FC, engagé en Coupe de la CAF 2014, Evans Kangwa tente sa première expérience à l’étranger. L’international zambien de 20 ans est prêté pour un an avec option d’achat à l’Hapoël Raanana en Israël. Proche de rejoindre le Recreativo Huelva en Liga Adelante il y a un an, il était également dans le viseur des Orlando Pirates, moins insistants. Le Nkana FC perd également l’ailier international zambien Bruce Musakanya dont le prêt de six mois en provenance des Red Arrrows n’a pas été prolongé.

CS Hammam-Lif : Hamza Baghouli rejoint l’ES Métlaoui

Hamza Baghouli quitte le CS Hammam-Lif pour rejoindre l’ES Métlaoui. Longtemps considéré comme un grand espoir du football tunisien, le milieu de terrain n’a fait que quelquess apparition avec l’équipe première cette saison. Il a signé un contrat d’une saison avec l’ESM pour tenter de se relancer.

FC Seraing : Popoola prêté par Metz

Direction la Belgique pour Saliu Popoola. Après avoir évolué avec la réserve du FC Metz pendant toute la saison dernière et fait deux apparitions en Coupe de France. Le Nigérian de 20 ans a signé en deuxième division belge, au FC Seraing, sous forme d’un prêt.

 On en parle

Trabzonspor : Djabou pourrait suivre Halilhodzic

Très en vue après le parcours de l’Algérie au Mondial 2014, Abdelmoumen Djabou a attiré bon nombre de prétendants. Plusieurs clubs turcs voudraient s’attacher les services de l’international algérien, qui serait la priorité de Trabzonspor, qui devrait être entraîné la saison prochaine par Vahid Halilhodzic, qui était jusqu'à présent son sélectionneur avec les Fennecs. La presse locale indique que le technicien franco-bosnien aurait conseillé au dirigeants de recruter le milieu de terrain de 27 ans.

Lille : Jordan Ayew pour remplacer Kalou ?

Selon RMC, Besiktas aurait fait une offre de transfert pour s’attacher les services du buteur Salomon Kalou, mais l’international ivoirien n’aurait pas donné de réponse. Lille ne serait pas contre l’idée de se séparer de l’attaquant en raison de son salaire trop élevé. Pour compenser son départ, le LOSC aurait placé Jordan Ayew dans sa short-list. Les Nordistes pourraient formuler une offre de transfert ou prêt avec option d’achat pour le jeune international ghanéen.

Mais le fils d'Abedi Pelé aurait des envies d’ailleurs et plus précisément de Bundesliga. “Cest l’un des championnats les plus forts dans le monde. Je peux très bien m’imaginer y jouer afin de mettre mes compétences à l’épreuve. Cela me donnerait également beaucoup de plaisir d’évoluer dans le même championnat que mon ami Prince, ce qui rend le tout plus intéressant“, a-t-il confié au journal Bild.

Monaco : Obbadi veut partir

Très proche de l’OGC Nice Mounir Obbadi aurait fait comprendre a ses dirigeants qu’il voulait partir, alors que le club envisage encore de se renforcer au milieu de terrain. “Sous contrat jusqu’en juin 2016, mais n'ayant aucune garantie sur son temps de jeu, le Lion de l'Atlas ne voit pas son futur en Principauté, indique Eurosport.

Cela tombe bien. De nombreux club sont intéressés comme Rennes, Lille, Lyon, Bordeaux ou Lens mais c’est bien vers les Aiglons qu’il se dirigerait. “Il me reste encore deux ans de contrat avec l’ASM, mais si je n’ai pas de temps de jeu à Monaco, je préfère aller voir ailleurs. J’ai des échéances très importantes avec la sélection nationale pour bien préparer la Coupe d’Afrique. Il faut que je joue en club pour mériter une place en équipe nationale“, a-t-il confié

Olympiakos : La piste Odjidja

Après avoir joué cinq saisons au FC Bruges, Vadis Odjidja pourrait partir vers le championnat grec. L’Olympiakos serait prêt à faire une proposition dans les prochains jours pour s’attacher les services du Belgo-ghanéen, sous contrat jusqu’en 2016 avec le club belge. L’Olympiakos serait même prêt à payer 5,5 millions d’euros.

Eintracht Brunswick : Le Bayer Leverkusen compte sur Bellarabi

Révélé sous les couleurs de Eintracht Brunswick en 2013/14 avec trois buts et quatre passes décisives en 26 matches de Bundesliga, Karim Bellarabi est de retour dans les rangs du Bayer Leverkusen au terme de sa saison en prêt. Et le quatrième du dernier championnat compte sur le milieu offensif germano-marocain, sous contrat jusqu’en juin 2015, d’après Kicker. Le VfB Stuttgart et le Hertha Berlin s’étaient pourtant positionnés pour l’accueillir. Sélectionné avec les équipes allemandes de jeunes et également d’origine ghanéenne, le joueur de 24 ans avait déclaré se tenir prêt à honorer la sélection marocaine du temps de l’ère Gerets.

Middlesbrough-Karanka : “Omeruo veut revenir”

Prêté à Middlesbrough en Championship (2e division anglaise) lors de la seconde partie de saison 2013/14, Kenneth Omeruo, pourrait bien retrouver le Riverside Stadium. C’est en tout cas le souhait de l’entraîneur Aitor Karanka alors que le défenseur central de 20 ans a plutôt réussi sa Coupe du monde avec le Nigeria. “Il a joué ces matches de très bonne façon. J’étais en contact avec lui pendant la compétition, il veut nous rejoindre”, assure le technicien à Sky Sports. “Chelsea veut nous le prêter à nouveau et nous aimerions l’avoir encore avec nous, c’est un mec très bien et un très bon joueur”.

Club Africain : Quelle destination pour Yaakoubi ?

Alors qu’il était en négociations avancées avec le Club Africain en vue d’une prolongation, Mohamed Ali Yaakoubi a reçu trois nouvelles offres émanant de clubs tunisiens. Le Club Sportif Sfaxien, l’Etoile Sportive du Sahel et l’Espérance Sportive de Tunis ont montré leur intérêt pour le joueur. Les dirigeants du Club Africain ne seraient pas prêt a enchérir sur ce dossier, eux qui viennent juste de faire signer Hichem Belkaroui. Affaire à suivre.

Mercato : Trabzonspor sur Djabou, J. Ayew et Obbadi sur le départ

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.