Sans club depuis quelques semaines, l’ex-international camerounais Joël Matip voit son nom lié à une écurie sur le Vieux continent, et pas n’importe laquelle.
Au terme du dernier exercice, Joël Matip a quitté Liverpool après huit ans de bons et loyaux services. Officiellement agent libre depuis le 1er juillet dernier, le défenseur central qui fêtera ses 33 ans en août prochain sort de deux saisons gâchées par les blessures (21 matchs joués en 2022/23 et 14 la saison passée) et n’avait pas énormément de touches sur le marché des transferts. Jusqu’à un intérêt inespéré de la part du Bayer Leverkusen, champion d’Allemagne en titre en vogue en Europe, sous l’impulsion de son architecte Xabi Alonso.
Xabi Alonso en pince pour Matip
En tout cas, c’est ce qu’informe Sky Sport Germany. Le média allemand explique en effet que le tacticien espagnol a coché le nom de l’ancien roc des Lions Indomptables du Cameroun (27 sélections, 1 but). L’idée est de renforcer l’équipe, qui devra confirmer en Allemagne la saison prochaine après avoir remporté le doublé coupe-championnat, outre le fait de se montrer compétitif en Ligue des champions. Information corroborée par le journaliste Florian Plattenberg.
Champion d’Europe en 2019 avant de remporter la Premier League l’année suivante avec les Reds après 30 ans d’attente, le tout avec 201 apparitions (11 buts et 6 passes décisives), l’ancien de Schalke colle au profil recherché par le jeune technicien de 42 ans. Une aubaine pour le principal intéressé que quelques rumeurs envoyaient du côté du l’OM, à en croire les informations du spécialiste Marwan Belkacem.
Jamais vraiment à l'aise dans la tanière, Matip s'est mis en retrait de la sélection camerounaise peu après la Coupe du monde 2014 au Brésil. Son dernier match avec les quintuples champions d’Afrique reste la victoire 0-1 contre la Gambie le 6 septembre 2015, dans le cadre des qualifications à la CAN 2017 au pays.