Depuis le 1er janvier 2014, le marché des transferts d’hiver a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectifs. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.



 C’est officiel

TP Mazembe : Mputu a signé à Kabuscorp

Entre Trésor Mputu et le TP Mazembe, c’est bel et bien terminé. Après un bras de fer de plusieurs jours avec les Angolais de Kabuscorp, le club congolais est finalement parvenu à un accord pour le transfert de son milieu de terrain offensif. L’international congolais quitte officiellement les Corbeaux de Lubumbashi pour l’ancien club de Rivaldo, avec qui il s’est engagé pour une saison. « Trésor Mputu a bien paraphé un bail d’une année au club angolais de Kabuscorp. L’officialisation de cette mutation a été faite ce mardi dans la résidence du Chairman Moïse Katumbi« , indique le site du TP Mazembe.

Bordeaux : un jeune Tunisien arrive

Mis à l’essai par les Girondins depuis le début de la semaine, Hazem Haj Hassen (17 ans) a avoué au site Mercato.tn avoir signé pour les deux prochaines saisons et demie en faveur du club au scapulaire. Initialement prévu à s’entraîner jusqu’à la fin du mois de janvier avec l’effectif professionnel mais aussi la CFA, l’attaquant tunisien et désormais ex-joueur de l’Etoile du Sahel a finalement très vite convaincu le staff de ses qualités footballistiques.

Etoile du Sahel-CA Bizertin : échange Sassi-Troudi

Comme pressenti, l’Etoile du Sahel et le CA Bizertin sont parvenus à trouver un accord au sujet des transferts Mossaâb Sassi et de Marouene Troudi. Les deux joueurs font chemins inverses, Sassi rejoignant le CAB et Troudi l’ESS.

Metz : Moussa Guèye prêté au Portugal

Bénéficiant d’un faible temps de jeu depuis le début de la saison du côté de Metz, Moussa Guèye va changer d’air. L’attaquant sénégalais a été officiellement prêté à l’Académica Coimbra jusqu’à la fin de la saison. Le club portugais pourra lever l’option d’achat du joueur de 25 ans, s’il s’estime satisfait de son rendement.

 On en parle

West Ham : Permis de travail pour Lacina Traoré

Arrivé à l’AS Monaco dès les premiers jours du mercato d’hiver, Lacina Traoré est annoncé du côté de West Ham pour un prêt jusqu’à la fin de saison. Ce ne serait plus qu’une question de temps d’après le Daily Mail, qui indique que l’international ivoirien aurait obtenu son permis de travail, indispensable pour évoluer en Angleterre. L’officialisation du prêt de l’ancien attaquant de l’Anzhi Makhachkala pourrait donc intervenir assez rapidement.

Lille : Kalou ne compte pas partir

Annoncé vers l’Angleterre pendant ce mercato d’hiver, Salomon Kalou n’entend pas quitter Lille d’ici la fin de la saison. Devenu pièce maîtresse de l’attaque des Nordistes, l’international ivoirien a confié au Parisien qu’il se sentait très bien au LOSC. « Je suis bien ici. Pourquoi changer de club en milieu de saison ? On a bien commencé et j’aimerais aller jusqu’au bout. On se bat tous pour les mêmes raisons, on a un état d’esprit que je ne retrouverai pas ailleurs« , a confié l’attaquant.