Pharaonique depuis le début du présent exercice, Mohamed Salah, a rejoint ce mardi les 10 meilleurs buteurs de l’histoire de la Ligue des champions.
Cette saison, les semaines ont tendance à se ressembler pour Mohamed Salah. Décisif à quasiment chaque match depuis l’entame, l’Egyptien de 32 ans a encore frappé, mardi à l’occasion de la sixième journée de Ligue des champions. En effet, le Pharaon (101 sélections, 58 buts) a inscrit sur penalty l’unique but de la rencontre face à Girona en Catalogne (0-1). Suffisant à Liverpool pour décrocher une sixième victoire en autant de matches, et s’offrir le premier billet pour les huitièmes de finale.
Salah 10e ex aequo mais devancé par Mbappé
En scorant pour la 16e fois cette saison en 22 apparitions, Mo Salah en a profité pour porter son total à 50 pions en C1 en incluant les tours de qualifications. Il s’offrait même le luxe d'égaler la légende italienne de l’AC Milan, Filippo Inzaghi, laquelle émarge au même nombre de buts. Et ce, avant de se faire rejoindre au classement plus tard dans la soirée par le Français Kylian Mbappé, rejoignant lui aussi la caste des joueurs aux 50 chocolats en carrière, après avoir ouvert le score pour le Real Madrid contre l'Atalanta.
𝐅𝐈𝐅𝐓𝐘 career Champions League goals for Mo Salah 👑 pic.twitter.com/QCTBVAzCLz
— B/R Football (@brfootball) December 10, 2024
En revanche, soustraction faite des tours de qualifications où il a trouvé les chemins du but à quatre reprises, le natif de Nagrig reste cependant à deux longueurs du top 10 avec 46 réalisations. Il est devancé par l’Ukrainien Andriy Shevchenko et le Suédois Zlatan Ibrahimović, tous les deux bloqués à 48 buts, mais encore par… Kylian Mbappé qui n’a jamais joué de phase éliminatoires.
Le classement des 10 meilleurs buteurs de l'histoire de la Ligue des champions de l'UEFA (tours préliminaires inclus)
- Cristiano Ronaldo : 141 buts
- Lionel Messi : 129 buts
- Robert Lewandowski : 101 buts
- Karim Benzema : 90 buts
- Raúl : 71 buts
- Ruud Van Nistelrooy : 60 buts
- Andriy Shevchenko : 59 buts
- Thomas Müller : 54 buts
- Thierry Henry: 51 buts
- Pippo Inzaghi, Mohamed Salah et Kylian Mbappé : 50 buts