Mohamed Salah établit un nouveau record en Premier League

Publié le par Lantheaume Romain

Dans une forme du tonnerre, Mohamed Salah a de nouveau brillé ce dimanche à l'occasion du choc ayant opposé son Liverpool à Tottenham en Premier League (6-3). L'occasion pour l'ailier égyptien d'entrer un peu plus dans la légende.

Des stats à en faire rougir Erling Haaland. Alors que le Cyborg et son club de Manchester City sont à la peine, le Pharaon, lui, ne cesse de marcher sur l'eau. Salah a en effet de nouveau brillé face aux Spurs ce dimanche en inscrivant un doublé et en délivrant deux passes décisives !

Cette performance permet à l'international égyptien de compter désormais 15 buts et 11 passes décisives en 16 matchs de Premier League cette saison. Le Red est actuellement le meilleur buteur du championnat, devant le Norvégien et ses 13 réalisations. Mais il y a encore plus frappant ! En effet, comme le fait remarquer le statisticien Opta, Salah est tout simplement le premier joueur de l'histoire de la Premier League à arriver à Noël en comptant au moins 10 buts et 10 passes décisives. Une sacrée prouesse.

Des temps de passage inédits

Egalement meilleur passeur du championnat anglais devant le Gunner Bukayo Saka (10 passes décisives), le natif de Nagrig a par ailleurs dépassé la barre combinée des 10 buts et 10 passes décisives en PL pour la 6e saison de sa carrière, établissant ainsi un nouveau record devant la légende mancunienne Wayne Rooney, qui s'était arrêté à 5 saisons.

En pleine bourre à 32 ans, ses performances pourraient bien le mener vers un troisième Ballon d'Or Africain après 2017 et 2018 mais aussi possiblement vers le Ballon d'Or France Football.

Face à de telles stats, on en oublierait presque que Salah, devenu cette saison le meilleur buteur africain de l'histoire de la Ligue des champions, se trouve dans une situation contractuelle pénible puisque son bail à Anfield expire en juin 2025 et il a lui-même reconnu se trouver actuellement plus proche de la sortie que d'une prolongation. Pas de quoi le perturber le moins du monde et c'est son club qui en profite puisque Liverpool occupe actuellement la tête du classement en Premier League mais également en Ligue des champions.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !