Rageant pour le Sénégal ! Auteurs d’un sans-faute dans les éliminatoires de la CAN 2017 et espérant rééditer cette performance dans ceux du Mondial 2018, les Lions de la Teranga ont concédé leur première défaite en Afrique du Sud (2-1) samedi à Polokwane à l’occasion de la 2e journée. Un revers d’autant plus amer qu’une décision arbitrale absolument surréaliste l’a provoqué. Sur une tête plongeante de Rodgers, le ballon rebondissait sur la cuisse de Koulibaly dans sa surface. Inexplicablement, l’arbitre sifflait main alors que l’action était limpide et Hlatshwayo transformait la sanction en frappant le penalty à ras de terre même si Diallo touchait le ballon (1-0, 43e).

Après quarante premières minutes plutôt équilibrées mais sans occasion franche de chaque côté, exceptée une tête de Mané au-dessus et une frappe de Dolly captée par Diallo, ce fait de jeu mettait un coup sur la tête des hommes d’Aliou Cissé qui offraient le 2e but à leur adversaire dans la foulée. Dolly débordait Diamé et transmettait en pleine surface à Makola qui remettait sur Serero. Le joueur de l’Ajax doublait la mise d’une reprise du plat du pied en pleine course (2-0, 45e+1).


Afrique du Sud vs Sénégal (2-1) – Eliminatoires… par afrikfoot

Dos au mur, les Lions se ruaient à l’attaque au retour des vestiaires face à des Bafana Bafana trop dans la gestion. Bien placé, Mame Diouf expédiait une tête au-dessus, tandis que les locaux manquaient le break en contre. En face, pas découragé par un double sauvetage sur la ligne, Ndoye enfonçait enfin le verrou sud-africain à bout portant pour redonner espoir (2-1, 75e).

Mais, entre hors-jeu sifflés à tort, une parade de Khune sur un centre manqué par Diouf et Mané et des têtes non cadrées, les Sénégalais ne parvenaient pas à décrocher une égalisation méritée. Au bord de la rupture dans les dernières minutes, les Sud-Africains s’en sortent bien et en profitent pour doubler leur adversaire avec un point d’avance en tête du groupe. Après sa prestation catastrophique, l’arbitre regagnait quant à lui les vestiaires protégé par les forces de l’ordre…

 Les compositions de départ :

Afrique du Sud : Khune -Hlatshwayo, Mathoho, Coetzee, Matlaba – Jali, Mabunda – Makola, Serero, Dolly – Rogers

Sénégal: Diallo – Gassama, Mbodj, Koulibaly, Ciss – Gueye, Kouyaté, Diamé – Mané, Konaté, Keita.