Les matches avancés du premier tour retour des éliminatoires du Mondial 2018 ont livré leur verdict ce dimanche. Surprise à l’aller, l’Ethiopie a renversé Sao Tomé et Principe à Addis-Abeba (3-0) et se qualifie. Bien qu’éliminée, l’Île Maurice a quant à elle sauvé l’honneur en tenant en échec le Kenya à Nairobi (0-0).



 Malawi 1-0 Tanzanie

Le premier qualifié pour le deuxième tour des éliminatoires du Mondial 2018 est connu. Il s’agit de la Tanzanie. Bien que défaites 1-0 à Blantyre par le Malawi et un but de John Banda (43e) dimanche, les Taifa Stars se qualifient à la faveur de leur victoire 2-0 à l’aller. Mbwana Samata, Thomas Ulimwengu et leurs coéquipiers affronteront donc l’Algérie en novembre au prochain tour.

 Ethiopie 3-0 Sao Tomé et Principe

Dos au mur après sa défaite surprise à l’aller (1-0), l’Ethiopie a tenu son rang lors du premier tour retour des éliminatoires du Mondial 2018 en disposant 3-0 de Sao Tomé et Principe à Addis-Abeba. Dès la 1ère minute, Dawit Fekadu a ramené les deux sélections à égalité sur l’ensemble des deux matches. Puis il a fallu attendre la seconde période pour que Panom sur penalty (48e) puis Lok (78e) ne permettent aux Antilopes d’assurer la qualification. L’Ethiopie affrontera le Congo au prochain tour, en novembre.

 Kenya 0-0 Île Maurice

Battue 5-2 à domicile à l’aller, l’Île Maurice ne se faisait plus guère d’illusion sur ses chances de qualification. Le Club M a pourtant réalisé une belle performance en tenant le Kenya en échec à Nairobi (0-0) lors du premier tour retour des éliminatoires du Mondial 2018. Malgré la prouesse accomplie par Jonathan Bru et ses coéquipiers, l’aventure s’arrête ici et ce sont les Harambee Stars et Victor Wanyama qui affronteront le Cap Vert au prochain tour.

 Les résultats du jour :

Malawi 1-0 Tanzanie (0-2)

Ethiopie 3-0 Sao Tomé et Principe (0-1)

Kenya 0-0 Maurice (5-2)

En gras, les sélections qualifiées pour le 2e tour

 Le programme du mardi 13 octobre

Niger-Somalie (2-0)

Mauritanie-Soudan du Sud (1-1)

Namibie-Gambie (1-1)

Sierra Leone-Tchad (0-1)

Lesotho-Comores (0-0)

Swaziland-Djibouti (6-0)

Botswana-Erythrée (2-0)

Burundi-Seychelles (1-0)

Guinée Bissau-Liberia (1-1)

Madagascar-Centrafrique (3-0)

Entre parenthèses, le score des matches aller