Mondial 2018 : La Côte d’Ivoire renverse le Mali

Mal embarquée, la Côte d’Ivoire est parvenue à renverser le Mali 3-1 samedi à Bouaké grâce à 8 minutes de folie avant la pause. Les Eléphants réussissent leurs débuts dans ce groupe C des éliminatoires du Mondial 2018.

Mal entrés dans le match, les hommes de Michel Dussuyer se procuraient une première frayeur sur un ciseau retourné de Mustapha Yatabaré détourné d’une claquette impeccable par Gbohouo. Sur la même action, Lamine Koné aurait d’ailleurs pu être sanctionné d’un penalty pour une charge sur Doumbia, qui restait quelques minutes au sol. Dans la foulée, le gardien ivoirien avait beaucoup moins de réussite, ratant sa sortie et se faisant punir par Sambou Yatabaré qui le lobait (1-0, 18e).


Côte d'Ivoire vs Mali (3-1) – Eliminatoires CDM… par afrikfoot

La Selefanto réagissait timidement jusqu’à ce que son homme en forme du moment, Jonathan Kodjia, préféré à Bony au coup d’envoi, ne prenne les choses en main. Déjà auteur de deux buts en deux matchs à Bouaké, l’ancien Angevin récidivait en égalisant d’une magnifique frappe soudaine de l’extérieur de la surface (1-1, 26e). Le match s’emballait alors et sur un centre anodin d’Aurier, Salif Coulibaly dégageait au premier poteau… au fond de ses propres filets (2-1, 31e CSC).

En tête au tableau d’affichage de manière inespérée, le champion d’Afrique se donnait même de l’air grâce à une demi-volée de Gervinho à la conclusion d’un service de Serey Dié (3-1, 34e). En 8 minutes, les locaux venaient de renverser la vapeur. Vraiment pas vernis, les Aigles ne parvenaient ensuite pas à inquiéter des Eléphants qui se contentaient de gérer après la pause. Les Ivoiriens profitent du match nul entre le Gabon et le Maroc (0-0) pour prendre seuls les commandes de la poule C.

 Les compositions de départ :

Côte d'Ivoire : Gbohouo – Aurier, Koné, Bailly, Kanon – Kessié, Dié, Seri – Gradel, Kodjia, Gervinho

Mali : O Sissoko – H Traoré, S Coulibaly, M Wagué, Y Koné – Y Sylla, S Yatabaré, L Coulibaly – M Doumbia, M Marega, M Yatabaré

Mondial 2018 : La Côte d’Ivoire renverse le Mali
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.