Mondial 2018 : Le Sénégal remporte le derby

Publié le par , actualisé le

Les Lions n’ont rien perdu de leur mordant ! Auteur d’un carton plein lors des éliminatoires de la CAN 2017, le Sénégal est reparti sur les mêmes bases en dominant 2-0 le Cap Vert à Dakar samedi à l’occasion de ce derby comptant pour la 1ère journée du groupe D des éliminatoires du Mondial 2018.

Intenable ce soir et incontestable homme du match, Baldé Keita allumait la première mèche mais sa frappe était trop croisée. Les Requins Bleus répliquaient par Zé Luis, mais Diallo plongeait bien pour repousser sa tentative. Les hommes d’Aliou Cissé se faisaient ensuite les plus menaçants, mais Kouyaté ratait sa tête aux six mètres. Finalement, Mané prenait les choses en main en récupérant un ballon avant de décaler Keita qui s’ouvrait seul le chemin du but avant de battre Vozinha d’une merveille de frappe croisée (1-0, 24e).


Sénégal vs Cap Vert (2-0) – Eliminatoires CDM 2018 par afrikfoot

Au retour des vestiaires, Diamé trouvait le haut de la barre d’une reprise soudaine. Les Sénégalais dominaient toutefois un peu moins et se faisaient peur sur quelques percées des insulaires, récoltant trois cartons jaunes. Encore à l’initiative de la plupart des actions, Keita échouait ensuite par manque de soutien. Jusqu’à l’arrivée de Moussa Sow, qui bénéficiait d’une sublime talonnade du joueur de la Lazio pour doubler la marque quatre minutes après son entrée enjeu et fêter de la meilleure des façons sa première cape depuis mars 2015 (2-0, 80e) ! Sur un centre de Keita, Mané manquait ensuite le cadre de la tête. Peu importe puisque les Lions s’imposent et se détachent en tête de ce groupe D avec deux points d’avance sur le Burkina Faso et l’Afrique du Sud qui se sont neutralisés un peu plus tôt (1-1).

  Les compositions de départ :

Sénégal : Diallo – Gassama, Mbodj, Koulibaly, Ciss – Gueye, Kouyaté, Diamé – Baldé Keita, Konaté, Mané

Cap Vert : Vozinha, Stopira, Varela, Kay, Pinto, Soares, Semedo, Fortes, Heldon, Zé Luis, Carlitos

Mondial 2018 : Le Sénégal remporte le derby

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.