Mondial 2018 : Nigeria-Islande, l’avant-match

Publié le par , actualisé le

Après sa défaite contre la Croatie (0-2), le Nigeria abat quasiment sa dernière carte contre l’Islande ce vendredi (15h GMT) dans le groupe D de la Coupe du monde. Les Super Eagles devront impérativement proposer davantage en termes de jeu.



 L’enjeu

Défait par la Croatie (0-2) pour son entrée en lice, le Nigeria a vivement déçu en ne proposant quasiment rien d’un point de vue offensif. La chance des Super Eagles, c’est qu’avec le fiasco de l’Argentine (1 point en deux journées), ce groupe D s’annonce ouvert jusqu’au bout. A condition de se relancer ce vendredi (15h GMT) à Volgograd contre l’Islande.

Après avoir subi face aux Croates, les hommes de Gernot Rohr devront cette fois faire le jeu tout en ne se faisant pas piéger sur les contres fulgurants des Scandinaves qui ont agréablement surpris pour leurs débuts en Coupe du monde en tenant tête à l’Argentine (1-1). Attention car une défaite serait synonyme d’élimination pour le vainqueur de la CAN 2013.

 L’arbitre néo-zélandais Matthew Conger sera au sifflet pour cette rencontre.

 Le point infirmerie

Si Gernot Rohr pourra compter sur un groupe au complet, l’Islande devra certainement se passer de Gudmundsson, blessé contre l’Argentine.

 Les compositions de départ :

Nigeria : Uzoho – Omeruo, Troost-Ekong, Balogun, Idowu – Ndidi, Obi Mikel, Etebo – Moses, Iheanacho, Musa.

Islande : Halldorsson – Saevarsson, Arnason, R. Sigurdsson, Magnusson – Gislason, G. Sigurdsson, Gunnarsson, Bjarnason – Finnbogason, Bodvarsson.

 La stat : 3-0

Le Nigeria et l’Islande se sont déjà affrontés une fois, en 1981, et les Nordiques avaient survolé ce match amical en s’imposant 3-0. Une autre époque.

 Des changements attendus

Critiqué après la débâcle contre la Croatie, le sélectionneur du Nigeria Gernot Rohr devrait procéder à plusieurs changements. Etebo, auteur d’un CSC, et Iwobi pourraient céder leur place à Onazi et Musa. En revanche, Rohr compte maintenir Obi Mikel en position de numéro dix malgré les nombreux appels lui réclamant de le descendre d’un cran.

 Ils ont dit

John Obi Mikel, capitaine du Nigeria : On est très confiants. Notre destin est toujours entre nos mains. Ça ne dépendra que de notre volonté.

Heimir Hallgrimsson, sélectionneur de l’Islande :Ils jouent dans les meilleurs championnats tous les week-ends, c’est une équipe très forte avec beaucoup de qualités individuelles. Leur principale qualité est le physique, ils sont rapides, ce sont de bons athlètes et ils courent beaucoup. Ils ont un jeu direct et sont très bons en contre-attaque. Quand on regarde leurs matchs au cours de l’année passée, on peut voir qu’ils se sont améliorés d’un point de vue tactique.

Gernot Rohr, sélectionneur du Nigeria : J’ai beaucoup de respect pour l’Islande, ils ont très bien joué lors d’un grand match contre l’Argentine, nous savons que ce sera très difficile de les battre. Ils ont de bons joueurs qui jouent en équipe. Comme eux, nous n’avons pas les grandes stars. (…) Nous nous sommes bien préparés et je pense que vous verrez une équipe du Nigeria qui aura à cœur de montrer un bon football.

Mondial 2018 : Nigeria-Islande, l’avant-match

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !