Mondial 2022 (Q) : battue à Malabo, la Tunisie joue avec le feu

Grosse déception pour la Tunisie. Alors qu’une victoire leur aurait permis de valider leur qualification en barrages, les Aigles de Carthage se sont inclinés à Malabo contre la Guinée Equatoriale (1-0) ce samedi à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Avec ce succès, le Nzalang Nacional revient à hauteur de sa victime du jour, qui conserve toutefois la tête du groupe B à la faveur d’une différence de buts plus favorable. Tout se jouera mardi lors de Tunisie-Zambie (elle aussi toujours en course après son carton 4-0) et de Mauritanie-Guinée Equatoriale avec une certaine pression pour les hommes de Mondher Kebaier, qui restent malgré tout maîtres de leur destin.

Sur une pelouse en très mauvais état, cette partie se révélait particulièrement hachée même si Sassi, contré in extremis, disposait d’entrée d’une belle opportunité. Sur un faible rythme, les deux équipes peinaient ensuite à se procurer des occasions malgré un réveil avant la mi-temps, avec un coup franc de Pablo Ganet qui frôlait la barre et la riposte tunisienne sur une tête de Bronn juste au-dessus.

Du monde en tribunes, dossier brûlant pour la CAF ?

Le match s’ouvrait un peu au retour des vestiaires et les Aigles de Carthage commençaient enfin à se montrer remuants mais Sliti croisait trop sa frappe après une remise inspirée de Khazri, puis il manquait quelques centimètres à Jaziri pour reprendre un centre de Kechrida. L’attaquant voyait ensuite son tir contré au dernier moment…

Les visiteurs avaient laissé passer leur chance et les Equato-Guinéens, dos au mur, se réveillaient en fin de partie. Si Iban Edu se heurtait à un Ben Mustapha décisif après une perte de balle de Khazri, Pablo Ganet punissait les Tunisiens en propulsant une remise d'Iban Edu fond des filets (1-0, 84e). Le premier but encaissé par les Aigles de Carthage dans ces éliminatoires ! Le tout avec le soutien de spectateurs de plus en plus nombreux en tribunes alors que ce match était censé se disputer à huis clos, ce qui pourrait valoir des sanctions de la CAF aux locaux. En attendant, c’est un inattendu match à trois qui se profile mardi pour la qualification !

Le classement : Tunisie 10 points (+7), Guinée Equatoriale 10 pts (+1), Zambie 7 pts (+1), Mauritanie 1 pt

Les compos

fefheewwqaua5vu 255495140 4726056800758390 6420944963353401142 n

Mondial 2022 (Q) : battue à Malabo, la Tunisie joue avec le feu
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !