Mondial 2022 (Q) : la Guinée encore accrochée malgré Bayo…

Déjà accrochée par la Guinée Bissau (1-1) pour sa première sortie, la Guinée a concédé un nouveau match nul face au Soudan (1-1) ce mercredi à Marrakech à l’occasion de la 3e journée des éliminatoires du Mondial 2022.

Avec plusieurs choix étonnants de la part du sélectionneur du Syli National, Didier Six, qui avait placé Naby Keita, Amadou Diawara, Issiaga Sylla et Florentin Pogba sur le banc au coup d’envoi, la première mi-temps s’est révélée assez terne. Les Soudanais se sont montrés un peu plus percutants sur leurs incursions mais le virevoltant Abdulrahman a manqué de précision et, lorsqu’il a cadré son coup franc, Moussa Camara s’est parfaitement saisi du ballon.

Premier point pour le Soudan

Les Guinéens ont fait la différence sur coup de pied arrêté au retour des vestiaires et l’attaquant de Clermont, Mohamed Bayo, leur a permis d’ouvrir le score en inscrivant son premier but en sélection, de la tête sur un corner frappé par Aguibou Camara (0-1, 56e). Mais, dans la foulée, l'ancien Lillois a manqué le break sur une frappe puissante qui s’est envolée, et le Syli s’est laissé prendre sur un beau mouvement collectif conclu par Bakhit face à une défense guinéenne aux abonnés absents (1-1, 72e). Derrière, les deux équipes ont poussé, mais personne n’a trouvé la faille malgré notamment deux chaudes alertes sur le but de Camara.

Les deux sélections se retrouveront samedi, toujours au Maroc, pour le match retour. Avec deux points en deux matchs à l’extérieur, le bilan n’est pas si négatif pour la Guinée mais l'absence de fond de jeu inquiète et la première place du groupe, la seule qualificative pour les barrages, commence tout de même à s’éloigner en attendant Guinée Bissau-Maroc dans la soirée… Seule équipe du groupe à avoir joué 3 matchs, le Soudan se retrouve quant à lui dans une situation encore plus préoccupante avec un petit point au compteur…

Le classement provisoire : Guinée Bissau 4 points (2 matchs joués), Maroc 3 points (un match joué), Guinée 2 pts (2 matchs joués), Soudan 1 pt (3 matchs joués).

Le résumé de Soudan-Guinée en vidéo

Les compos

Image

Image

Mondial 2022 (Q) : la Guinée encore accrochée malgré Bayo…
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !