Mondial 2022 (Q) : Tunisie, Mali et Nigeria pour enchaîner, peur sur RDC-Madagascar… Le programme de jeudi

La 3e journée des éliminatoires du Mondial 2022 se poursuit ce jeudi en Zone Afrique avec 8 matchs programmés à travers le continent.

La première affiche du jour opposera la RD Congo à Madagascar à Kinshasa. Adversaires en 8es de finale de la dernière CAN (2-2 et qualification des Bareas aux tirs au but), les deux sélections se retrouvent en difficulté et aux deux dernières places du groupe J. Une victoire permettrait toutefois aux Léopards, qui ont commencé par deux matchs nuls, de se relancer dans la course à la première place, tandis que la situation des Bareas, qui ne comptent aucun point, est plus préoccupante. Les cadres Tisserand, Kakuta ou encore Bolasie feront défaut aux Congolais, mais Hector Cuper pourra s’appuyer sur Mbokani, auteur de deux buts en deux matchs le mois dernier pour son grand retour, et sur Bakambu, auteur de 3 buts en 2 matchs face aux Malgaches durant sa carrière. Dans le même temps, la Tanzanie et le Bénin, co-leaders, s’affronteront avec l’opportunité pour le vainqueur de se détacher en tête de la poule.

Auteurs d’un sans-faute, le Nigeria (groupe C) et la la Tunisie (groupe B) viseront la passe de trois respectivement contre la Centrafrique et la Mauritanie, deux sélections en grande difficulté et déjà dos au mur. En effet, les Fauves n’ont pris qu’un point en deux matchs «à domicile», tandis que les Mourabitounes ont déchanté en perdant leurs deux premiers matchs. Malgré les absences de Ndidi, Iwobi et Etebo, les Super Eagles pourront compter sur un Osimhen en grande forme avec Naples et sur le retour de leurs stars de Premier League comme Iheanacho, qui avaient été privées du déplacement au Cap Vert (2-1) lors de la précédente journée. Les Requins Bleus ont justement l’occasion de se relancer en cas de victoire face au Liberia, qui les reçoit au Ghana.

Auteur lui aussi de débuts réussis (4 points en 2 matchs) et leader du groupe E, le Mali a l’occasion d’accroître son avance sur le Kenya qu’il accueille au Maroc, sans Yves Bissouma, dont le grand retour a encore été reporté. Les Aigles devront toutefois veiller à régler leur problème d'efficacité qui les desservis jusqu'à présent. De son côté, le Rwanda, dernier de la poule, abat l’une de ses dernières cartes à domicile face à l’Ouganda.

Le programme de jeudi (horaires en temps universel; pour la France, ajoutez deux heures)

13h

Liberia – Cap-Vert (Groupe C), à Accra (Ghana)
RD Congo – Madagascar (Groupe J), à Kinshasa
Tanzanie – Bénin (Groupe J), à Dar es Salaam

16h

Guinée Equatoriale – Zambie (Groupe B), à Malabo
Nigeria – Centrafrique (Groupe C), à Lagos
Rwanda – Ouganda (Groupe E), à Kigali

19h

Tunisie – Mauritanie (Groupe B), à Radès
Mali – Kenya (Groupe E), à Agadir (Maroc)

Mondial 2022 (Q) : Tunisie, Mali et Nigeria pour enchaîner, peur sur RDC-Madagascar… Le programme de jeudi
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !