Malgré sa défaite face au Brésil (0-2) ce vendredi, le Niger termine parmi les meilleurs 3es et rejoint le Mali et le Ghana en 8es de finale du Mondial 2017 des moins de 17 ans. Battue 3-1 par l’Allemagne, la Guinée est en revanche éliminée.


Pour sa première participation à une compétition de la FIFA, le Niger réalise un petit exploit. Malgré sa défaite ce vendredi face au Brésil (0-2), le Mena cadet s’est qualifié pour les 8es de finale du Mondial 2017 des moins de 17 ans !

Grâce à leur victoire de la première journée face à la Corée du Nord (1-0), les Nigériens comptent en effet 3 points et ce total leur assure de finir parmi les meilleurs 3es. Ce vendredi, Lincoln dès la 4e minute puis Brenner sur coup-franc (34e) ont marqué pour des Sud-Américains qui enchaînent un 3e succès en gérant tranquillement. Pas de quoi gâcher le bonheur du Niger. Avec également le Mali et le Ghana, l’Afrique comptera donc trois représentants en 8es !

La Guinée comme en 2015

Le continent aurait même pu faire carton plein mais la Guinée a eu moins de réussite et pour elle, l’aventure s’arrête en phase de groupes comme en 2015. Battu 3-1 par l’Allemagne ce vendredi, le Syli cadet termine 3e de son groupe avec un seul petit point au compteur, ce qui ne lui permet pas de briguer une place parmi les meilleurs 3es.

Rapidement menés après l’ouverture du score de Jann-Fiete Arp (8e), les Guinéens ont profité de la passivité de la défense allemande pour égaliser par Ibrahima Soumah (26e). Mais ils ont ensuite plié sur la fin, Nicols Kühn (62e) et Sahverdi Cetin (90e+2 sp) redonnant l’avantage à la Nationalmannschaft qui valide quant à elle son billet pour les 8es de finale en terminant 2e de ce groupe C derrière l’Iran.