Montpellier : Utaka, ce Hérault !

Publié le par , actualisé le

Dimanche soir, Montpellier est allé décrocher le titre de champion de France de Ligue 1 de son histoire sur la pelouse d'Auxerre lors de la toute dernière journée du championnat hexagonal (2-1). Longtemps indécise et marquée par deux interruptions temporaires, la rencontre s'est jouée à l'entame du dernier quart d'heure de jeu, lorsque John utaka est sorti de sa boîte. Auteur d'un doublé, l'international nigérian a libéré ses partenaires et fait chavirer les supporters dans l'euphorie.


Montpellier l'a fait ! Menée au score par une équipe de l'AJ Auxerre déjà condamnée à la descente en Ligue 2 mais malgré tout revancharde, le tout dans une rencontre haletante et marquée par deux interruptions de plus de 20 minutes en raison de la bêtise de pseudos supporters bourguignons, qui n'ont rien trouvé de mieux que de lancer des projectiles pour manifester leur mécontentement, l'équipe de Louis Nicollin a finalement réussi à inverser la tendance pour l'emporter. Et ce succès porte un nom : John Utaka.

Alors que son équipe était menée au score contre le cours du jeu sur un but d'Olivier Kapo (1-0, 20e), l'international nigérian a d'abord permis aux siens de revenir dans la partie. Parfaitement lancé par Rémy Cabella, Souleymane Camara délivrait une offrande à l'ancien Lensois qui n'avait plus qu'à pousser le cuir au fond des filets (1-1, 32e). Alors que la rencontre est devenue électrique au retour des vestiaires, avec deux interruptions temporaires de plus de vingt minutes chacune, en raison des fumigènes, jets de balles de tennis, de papier toilettes et autres tomates d'une frange des supporters auxerrois qui entendaient manifester leur mécontentement par rapport à la relégation du club, le milieu de terrain a enfilé le costume de sauveur pour libérer toute son équipe et surtout son président Louis Nicollin, au bord du malaise.

Lorsque ses partenaires se montraient fébrile et ne savaient pas s'ils devaient attaquer ou assurer le point du match nul, l'ancien de Portsmouth s'offrait un doublé sur une frappe en pivot après un corner mal renvoyé par la défense bourguignonne (2-1, 76e). Le banc montpellierain pouvait exulter et commencer à fêter un titre qui avait définitivement choisi leur camp. Muet lors de son retour en France en janvier 2011, le joueur de 30 ans a été un des pilier du sacre du MHSC cette saison. Elément indispensable de son entraîneur René Girard, il a pris part à 35 rencontres de Ligue 1 cette saison, dont 34 comme titulaire, c'est dire son impact sur l'équipe. Et si Montpellier a décroché le premier titre de champion de France de son histoire sur la pelouse d'Auxerre, il le doit en grande partie à son Nigérian, John Utaka.

Avatar photo

Mansour Loum