Sondé par le Mali pour la double confrontation contre la Guinée Equatoriale, N’Golo Kanté a dit non aux Aigles. Et pour cause, le milieu de terrain de Leicester fait partie de la liste des joueurs convoqués ce jeudi en équipe de France.


N’Golo Kanté a donc choisi. Sollicité par ses deux pays, le Franco-Malien de 24 ans a privilégié l’équipe de France. Le milieu de terrain de Leicester apparaît ainsi ce jeudi dans la liste des 23 Bleus révélée par le sélectionneur Didier Deschamps pour les matchs amicaux contre les Pays-Bas et la Russie, fin mars. L’épilogue d’un feuilleton débuté il y a plusieurs mois. Dans le viseur de la Fédération malienne (Femafoot) depuis au moins un an, le natif de Paris avait commencé à attirer l’attention lorsqu’il évoluait à Caen. En juin 2015, il faisait d’ailleurs savoir qu’il « pense jouer pour le Mali à moyen terme« .

Mais ses derniers mois retentissants ont tout changé. Infatigable ratisseur de ballons avec Leicester, leader surprise de Premier League, l’ancien Boulonnais, a crevé l’écran en même temps que les Foxes. Au-dessus du lot en termes d’interceptions, récupérations, tacles tentés et réussis, mais aussi intéressant comme box-to-box, Kanté a sans doute fini par réaliser un choix plus sportif qu’affectif en rejoignant les Bleus alors qu’il a une carte à jouer en vue de l’Euro 2016.

Le pensionnaire de Premier League aurait d’ailleurs récemment recalé les avances de la Femafoot. « Nous l’avons approché pour notre double confrontation à la CAN (contre la Guinée Equatoriale, ndlr), il a refusé« , a indiqué une source au sein de l’instance à la BBC. Les derniers espoirs des supporters maliens avaient d’ailleurs été douchés dès mercredi puisque Kanté était absent de la liste dévoilée par le sélectionneur des Aigles, Alain Giresse pour affronter le Nzalang Nacional. Un mauvais présage confirmé dès le lendemain… Les Aigles devront se trouver un autre patron dans l’entrejeu.