Tous deux auteurs d'une entame ratée dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Nigeria et l'Afrique du Sud s'affrontaient ce vendredi à Uyo dans le choc de la 3e journée des qualifications.
Cette affiche entre le finaliste de la dernière CAN et le 3e, qui se retrouvaient quelques mois après leur demi-finale, revêtait déjà une importance capitale. Contre toute attente, ce sont les Bafana Bafana qui concrétisaient leur temps fort à la demi-heure de jeu par Zwane (0-1, 29e).
🇳🇬🇿🇦
L'Afrique du Sud domine et ouvre le score de belle manière avec Themba Zwane !Suivez les meilleurs matches des éliminatoires Afrique de la CDM sur L'Équipe live foot : https://t.co/icnqogyDWR #lequipeFOOT pic.twitter.com/CvMP66TOfI
— L'ÉQUIPE (@lequipe) June 7, 2024
Le leader c'est… le Lesotho !
Privés notamment d'Osimhen, blessé, les Super Eagles ne baissaient toutefois pas les bras et ils recollaient au score dès le retour des vestiaires, sur l'action consécutive à l'engagement. Servi par Iwobi, Dele-Bashiru égalisait d'une belle frappe en pivot à l'entrée de la surface (1-1, 46e).
🇳🇬🇿🇦
À peine rentré des vestiaires, le Nigeria égalise, grâce à
Fisayo Dele-Bashiru !Suivez les meilleurs matches des éliminatoires Afrique de la CDM sur L'Équipe live foot : https://t.co/icnqogyDWR #lequipeFOOT pic.twitter.com/4b8hsi1Nct
— L'ÉQUIPE (@lequipe) June 7, 2024
A la surprise générale, c'est donc le Lesotho, vainqueur remarqué du Zimbabwe un peu plus tôt (2-0) qui occupe la tête de ce groupe C avec 5 points, devant le Bénin, le Rwanda et l'Afrique du Sud (4 points), qui aura donc maintenu le Nigeria (3 points) une longueur. Lundi, le Nigeria se frottera au Bénin, tandis que l'Afrique du Sud accueillera le Zimbabwe le lendemain.