Coupe du monde 2026 (Q) : le Nigeria évite le pire contre l’Afrique du Sud

Tous deux auteurs d'une entame ratée dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Nigeria et l'Afrique du Sud s'affrontaient ce vendredi à Uyo dans le choc de la 3e journée des qualifications.

Cette affiche entre le finaliste de la dernière CAN et le 3e, qui se retrouvaient quelques mois après leur demi-finale, revêtait déjà une importance capitale. Contre toute attente, ce sont les Bafana Bafana qui concrétisaient leur temps fort à la demi-heure de jeu par Zwane (0-1, 29e).

Le leader c'est… le Lesotho !

Privés notamment d'Osimhen, blessé, les Super Eagles ne baissaient toutefois pas les bras et ils recollaient au score dès le retour des vestiaires, sur l'action consécutive à l'engagement. Servi par Iwobi, Dele-Bashiru égalisait d'une belle frappe en pivot à l'entrée de la surface (1-1, 46e).

A la surprise générale, c'est donc le Lesotho, vainqueur remarqué du Zimbabwe un peu plus tôt (2-0) qui occupe la tête de ce groupe C avec 5 points, devant le Bénin, le Rwanda et l'Afrique du Sud (4 points), qui aura donc maintenu le Nigeria (3 points) une longueur. Lundi, le Nigeria se frottera au Bénin, tandis que l'Afrique du Sud accueillera le Zimbabwe le lendemain.

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !