Amical : le Nigeria se saborde à la 100e minute !

Passé par tous les états au terme d'un match à rebondissements marqué par deux buts évitables encaissés, le Nigeria a concédé le nul sur le fil contre l'Arabie Saoudite (2-2) ce vendredi en amical à Portimão, au Portugal.

Le premier acte a clairement été à l'avantage des Super Eagles, plus remuants, mais dont les centres-tirs à répétition, parfois relâchés par le gardien adverse, n'ont pas permis de trouver la faille. Les hommes de Victor Peseiro ont surtout péché par manque d'efficacité, à l'image de Chukwueze, incapable de trouver le cadre à la retombée d'un centre-tir d'Onyemaechi relâché. Lookman, mis en échec par le portier adverse, a également gâché une belle opportunité avant la pause, tandis que le tir en pivot d'Osimhen passait juste au-dessus. Les Nigérians auraient pu payer ces ratés mais Uzoho sauvait les meubles en sortant devant Fahad.

Le Nigeria renversant !

En revanche, le dernier rempart se montrait nettement moins inspiré au retour des vestiaires lorsqu'il déviait maladroitement dans son but un coup-franc excentré d'Al-Faraj (0-1, 60e). Quelle bévue… Il fallait ensuite un sacrifice de Bassey et une décision arbitrale favorable sur une main très litigieuse d'Ajayi dans sa surface pour empêcher le KO. Revigoré, le Nigeria profitait d'un superbe mouvement entre Onyemaechi et Simon pour égaliser grâce à Boniface, qui provoquait le but contre son camp d'Al Amri à bout portant (1-1, 73e). Entré en jeu, Iheanacho profitait dans la foulée d'un ballon mal repoussé par la défense adverse pour mettre son équipe en tête d'une frappe imparable devant la surface (2-1, 80e).

Les Nigérians faisaient le dos rond mais les 9 minutes de temps additionnel finissaient par leur être fatales lorsque Bassey provoquait un coup-franc avant de dévier du dos la frappe de Kanno qui arrachait l'égalisation pour les hommes de Roberto Mancini (2-2, 90e+10).

Logés dans le groupe A de la CAN 2023 contre la Côte d'Ivoire, la Guinée Equatoriale et la Guinée Bissau, les Nigérians affronteront le Mozambique lundi toujours en match amical.

Les compos de Nigeria-Arabie Saoudite

Arabie Saoudite : Al-Owais, Al-Tambakti, Al-Amri, Al-Boleahi, Al-Dawsari, Al-Ghamdi, Alkhaibari, Hazazi, Al-Muwallad, Al-Buraikan, Al-Hamdan.

Amical : le Nigeria se saborde à la 100e minute !
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !