Nigeria : Et si Keshi revenait ?

Publié le par , actualisé le

Expédié vers la sortie par la Fédération nigériane en novembre, Stephen Keshi vient pourtant d’être contacté à nouveau par l’instance pour rempiler au poste de sélectionneur. L’intéressé aurait accepté un contrat de deux ans. Mais, avant-même d’être renommé, le technicien sert déjà de bouc émissaire en interne.


Le Fédération nigériane (NFF) et Stephen Keshi continuent à souffler le chaud et le froid. Limogé de son poste de sélectionneur des Super Eagles en octobre, ré-installé un mois plus tard à la suite de l’intervention du président de la république Goodluck Jonathan, le technicien de 53 ans avait ensuite été expédié vers la sortie par la NFF en novembre après l’échec de la qualification pour la CAN 2015.

Le temps où l’ancien sélectionneur du Mali était accusé de “sabotage” et déclaré “indésirable” par les membres de l’instance dirigeante du football nigérian semble pourtant révolu. Au contraire, la NFF ouvre désormais grand la voie à un retour du champion d’Afrique 2013. Le comeback s’est amorcé en deux temps.

Opération séduction

En février d’abord. Le comité technique de la NFF a émis une recommandation conseillant au comité exécutif de l’instance de reconduire le technicien honni il y a quelques mois encore. Le comité technique a poursuivi l'opération reconquête en sollicitant Keshi pour qu’il concocte lui-même la liste des joueurs convoqués pour les matches amicaux de mars. C’est finalement Felix Anyansi Agwu, président du comité technique, qui a composé la liste selon Goal.com.

L’étape finale préalable à un retour aux affaires de Keshi a eu lieu mercredi. Réuni, le comité exécutif de la NFF a approuvé la recommandation émise il y a six semaines par le comité technique. Dans la foulée, un contrat de deux ans a été proposé à Stephen Keshi, indique la BBC. Le document s’accompagne d’un certain nombre d’objectifs à remplir. Il comprend aussi la signature d’un code de bonne conduite et impose au sélectionneur de travailler en lien avec le comité technique de la NFF.

Amokachi accuse

D’abord silencieux, Stephen Keshi aurait finalement accepté de faire son retour au terme de “longues discussions“, a assuré Amaju Pinnick, le président de la NFF, à la BBC. Après avoir vu son nom circuler un peu partout ces derniers mois (Mali, Burkina Faso, Guinée Equatoriale), le technicien nigérian aurait donc accepté d’enterrer la hache de guerre et s’apprêterait à effectuer son retour.

Une chose est sûre : sans leur homme fort, les Super Eagles piétinent. Mercredi, sous les ordres de l'intérimaire Daniel Amokachi, ils ont été surpris par l’Ouganda à Uyo en match amical (0-1). Pour justifier la défaite, l’ancien adjoint de Keshi a pointé du doigt… son prédécesseur. “Amokachi a dit qu’il n’a pas établi la liste des joueurs convoqués, mais que c'est Keshi qui l’a faite. C’était sa seule ligne de défense“, a confié un officiel de la NFF à AfricanFootball.com. S’il y a une constante dans le parcours de Stephen Keshi à la tête des Super Eagles, ce sont bien les relations tendues avec son entourage.

Nigeria : Et si Keshi revenait ?

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !