Alors qu'il n'a toujours pas signé de prolongation de contrat en tant que sélectionneur du Nigeria, Stephen Keshi pourrait être remplacé à son poste d'ici le début de la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2015.
Après un retour de Coupe du monde agité, marqué par la dissolution de la Fédération nigériane sur décision de justice, la suspension de l'instance par la FIFA pour ingérence, avant un retour à la normale, le football nigérian se penche désormais sur ses échéances à venir. Echéances qui passent notamment par l'avenir de Stephen Keshi à la tête de la sélection nationale.
La phase de groupes des éliminations de la CAN 2015 va débuter au début du mois de septembre et le contrat du sélectionneur n'a toujours pas été renouvelé. Son cas va être très prochainement être discuté par les membres de la Fédération lors d'une réunion du comité exécutif. Et pour l'heure, rien de confirme que le champion d'Afrique 2013 va rester à la barre pour tenter d'aller défendre le titre des Super Eagles.
Pire, la fin de parcours du Nigeria à la Coupe du monde 2014, avec l'élimination en 8e de finale, l'affaire de la grève de l'entraînement, son attitude évasive concernant son avenir, mais surtout son souhait d'être augmenté n'ont pas été du goût de la Fédération et du ministère des Sports, rapporte la BBC.
Un salaire doublé et des revendications
Keshi réclame un salaire doublé à hauteur de 10 millions de Naira par mois (soit environ 45 200 euros) et réglé d’avance afin d’éviter les retards de versement dont il a souffert au cours de son précédant contrat. De son côté, la Fédération aurait proposé un salaire de 7 millions de Naira (environ 31 640 euros). Bien en dessous de ses attentes. Le technicien de 52 ans souhaite également la réintégration de son adjoint Sylvanus Okpalla, ainsi qu'à ne plus avoir à rendre de compte au comité technique de la Fédération concernant ses listes de joueurs sélectionnés et la préparation des matchs.
Autant de revendications que ne sont pas prêts d'accepter les dirigeants nigérians. Les 13 membres du Comité exécutif de la Fédération doivent se pencher sur son cas afin de prendre une décision au sujet de la suite de leur collaboration avec l'ancien sélectionneur du Mali. Après avoir voulu jeter l'éponge après la CAN 2013 et y avoir songé de nouveau après le Mondial, la fin de l'aventure pourrait bien être sifflée d'ici la mi-août.