Le sélectionneur du Nigeria, Gernot Rohr, risque d’être confronté à quelques maux de tête au moment de composer sa liste de joueurs retenus pour les deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2022 en juin, en particulier dans le secteur offensif où la concurrence s’annonce plus relevée que jamais. Si Victor Osimhen retrouve tout doucement le chemin du but avec Naples, trois gâchettes nigérianes n’en finissent plus de marquer depuis le début de l’année civile : Simy Nwankwo (Crotone, 15 buts en 2021), Kelechi Iheanacho (Leicester 13 buts en 2021) et Terem Moffi (Lorient, 13 buts en 2021).
En feu malgré le statut de lanterne rouge de Crotone en Serie A, Simy reste même sur une affolante série de 12 buts en 9 matchs suite à son nouveau doublé (le 4e en l’espace de deux mois) samedi contre Parme (4-3) ! Même forme pour Moffi qui a marqué lors des trois derniers matchs et qui a enchaîné, après son doublé contre l’OM la semaine dernière (2-3), par un triplé dimanche face à Bordeaux (4-1). Avec 11 buts en 8 matchs, dont un décisif qui a envoyé Leicester en finale de FA Cup, Iheanacho maintient lui aussi une cadence impressionnante.
Lors du dernier rassemblement des Super Eagles, le mois dernier, seul Iheanacho avait été sélectionné parmi ces 3 buteurs, Moffi devant se contenter d’une place sur la liste d’attente, signe que Rohr suit ses progrès, tandis que Simy n’est plus apparu en sélection depuis 2018. Mais, à ce rythme, son retour ne saurait tarder !
3 Nigérians dans le Top 15 des meilleurs buteurs européens en 2021 (source : Transfermarkt)