Nouvelle aussi triste que brutale en provenance du pays des Super Eagles. Sur son compte Twitter, la Fédération nigériane annonce que l'entraîneur Stephen Keshi a poussé son dernier souffle dans la nuit de mardi à mercredi, à seulement 54 ans. La presse locale évoque un décès consécutif à une attaque cardiaque. Vainqueur de la CAN 1994 comme joueur puis 2013 comme sélectionneur du Nigeria, l'ancien défenseur de Strasbourg restera comme le symbole des techniciens locaux qui gagnent. Il s’en va aussi en restant le premier sélectionneur africain à avoir franchi le premier tour d’un Mondial, au Brésil en 2014.
“Je suis dévasté, nous avons perdu un superhéros“, a commenté le président de la NFF, Amaju Pinnick. Très affecté par la mort de sa femme survenue l’an passé, celui qui était surnommé le Big Boss voyait récemment son nom circuler du côté de la sélection d’Afrique du Sud. Passé également sur les bancs du Togo et du Mali, Keshi était sans poste depuis juillet 2015 et son départ du poste de sélectionneur du Nigeria au terme de plusieurs mois d'un long bras de fer avec la NFF. Le football africain pleure aujourd’hui l’une de ses figures emblématiques.
Former Nigeria Captain and Coach, Stephen Keshi, is dead. Reports say the legend died in the early hours of Wednesday, RIP Big Boss.
— The NFF (@thenff) 8 juin 2016