Nigeria : suspensions à vie dans l’affaire des 146 buts en deux matches

Publié le par , actualisé le

Comme elle l'avait promis, la Fédération nigériane de football a fait preuve d'intransigeance envers les acteurs impliqués dans deux matches truqués, prononçant des interdictions de jouer et d'officier à vie. En début de mois, le Police Machine FC avait atomisé le Babayaro FC 67-0 pendant que le Plateau United Feeders humiliait Akurba FC 79-0.


Vous vous rappelez sans doute des 146 buts inscrits en deux matches du championnat amateur nigérian, début juillet ? Engagés dans la course pour la montée en 3e division, le Police Machine FC et Plateau United Feeders se disputaient la première place des play-offs à la différence de buts. Prévoyants, les deux clubs avaient pris soin de s'imposer sur des scores fleuves, qui feraient pâlir plus d'un geek et autre amateur de FIFA et PES.

Le Police Machine FC avait balayé le Babayaro FC 67-0 en même temps que le Plateau United Feeders écrasait Akurba FC 79-0. Soit un total de 146 buts en deux matches. Ces résultats suspects avaient forcément attiré l'attention. La Fédération nigériane de football (NFF) avait annoncé l'ouverture d'une enquête, tout en promettant la plus grande sévérité à l'encontre des individus mêlés à cette affaire, qu'on peut, sans trop se mouiller, qualifier de matches truqués.

Name and shame

Chose promise, chose due. La NFF a radié à vie l'ensemble des joueurs et dirigeants des quatre formations impliquées dans le scandale tandis que les quatre clubs concernés ont été bannis pour une durée de dix ans. Le comité de la NFF a également recommandé que les arbitres et officiels qui officiaient lors des deux rencontres soient exclus à vie.

Les coupables encourent une autre sanction, davantage humiliante. “Nous allons publier le nom des joueurs et officiels avec leur photo et des détails les concernant“, a indiqué la NFF. Voilà qui leur servira de leçon !

Encore loin du record

Pour la petite histoire, aussi généreux en pots-de-vin soient-ils, le Police Machine FC et le Plateau United Feeders sont encore loin du record en la matière. En 2002, dans le championnat malgache, l'AS Adema avait expédié le Stade Olympique L'Emyrne sur le score dans appel de 149 à 0 !

Pas de corruption en vue ce jour-là, les joueurs du SOE ont simplement cherché à manifester leur colère envers l'arbitre, coupable à leurs yeux d'avoir injustement sanctionné leur entraîneur.

Nigeria : suspensions à vie dans l’affaire des 146 buts en deux matches

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !