31 ans, dix ans de sélections et 82 capes. Joseph Yobo est un habitué des Super Eagles, dont il porte d'ailleurs le brassard. Mais l'ancien défenseur de l'OM, aujourd'hui à Fenerbahçe, pourrait bientôt battre le record de sélection du Nigeria. A condition de se qualifier pour la CAN 2012.
Avec 82 sélections, Joseph Yobo est un des Super Eagles les plus expérimentés du moment. Il pourrait bientôt devenir le joueur le plus capé de l'histoire de l'équipe nationale du Nigeria, alors qu'il vient de fêter ses dix ans en sélection.
Pour le moment, le défenseur de Fenerbahçe reste à quelques longueurs encore du record, 86 sélections, co-détenu par Mudashiru Lawal et Nwankwo Kanu. Convoqué pour la double confrontation face à la Guinée et au Ghana, l'ancien Marseillais, aujourd'hui capitaine des Supers Ealges, pourrait se rapprocher un peu plus s'il évoluait lors de ses deux rencontres.
Objectif 100 sélections
A 31 ans, Yobo pourrait également participer à sa sixième phase finale de Coupe d'Afrique. Mais, pour ça, il faudra disposer de la Guinée lors d'une 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2012 décisive. Mais pour valider son billet pour le Gabon et la Guinée équatoriale, le Nigeria devra s'imposer à Lagos face à un Sily National qui l'avait battu (1-0) à l'aller. Tout autre résultat éliminerait les hommes de Samson Siasia.
A priori, le challenge est dans les cordes d'une équipe où figurent Taye Taiwo (AC Milan), Lukman Haruna (Dynamo Kiev), John Utaka (Montpellier), Obafemi Martins (Rubin Kazan) ou Peter Odemwingie (WBA). La qualification en poche, Yobo devrait battre le record au coup d'envoi de la CAN 2012, à condition de jouer les matches de préparation.
“Il y a eu un temps où tout allait si mal que j’ai pensé arrêter. Mais l’état d’esprit a changé, l’atmosphère a changé et j’apprécie la nouvelle mise en place, expliquait d'ailleurs l'intéressé au moment de fêter ses 10 ans sous le maillot vert et blanc. Je veux continuer à jouer. Quand on se régale encore, qu’on aime la vie de famille, qu’on joue régulièrement en club et en sélection et qu’on est en forme, on ne peux pas penser à la retraite. Pour moi, l’objectif, c’est de voir si je peux avoir 100 sélections. Mais aussi de gagner quelque chose. J’ai joué pendant dix ans avec les Super Eagles et je n’ai rien gagné. Mais, avec ce groupe de joueur et ce coach, je suis sûr qu’on peux faire quelque chose.“