Arrivé sur la pointe des pieds du côté de l’Olympique de Marseille, il y a tout juste une saison, Nicolas Nkoulou est devenu en l’espace de quelques mois le patron de la défense phocéenne. Malgré la saison en demi-teinte de son équipe, l’international camerounais a surnagé au sein d’un collectif limité, ce qui n’a pas manqué d’être remarqué par des formations plus huppées. Alors qu’il avait été un temps suivi par le FC Barcelone en personne, le Lion Indomptable vient de confirmer qu’il restera à l’OM pour honorer son contrat… du moins encore pour une saison.


C’est un peu la belle histoire marseillaise de la saison dernière. Relégué en Ligue 2 à l’issue de l’exercice 2010-2011 avec l’AS Monaco, Nicolas Nkoulou poursuivait malgré tout sa carrière en Ligue 1 en rejoignant les rangs de l’Olympique de Marseille. Arrivé en toute discrétion, d’abord pour apprendre aux côtés de défenseurs plus aguerris comme Souleymane Diawara ou encore Stéphane Mbia, le Lion Indomptable s’est au final imposé comme le nouveau leader de l’arrière garde marseillaise, à tel point qu’il en est devenu incontournable dans le onze de départ de l’ancien entraîneur du club, Didier Deschamps.

L’international camerounais a mûri à une vitesse déconcertante. A tout juste 22 ans, il est devenu le taulier de la défense de l’OM et la moindre de ses absences s’est faite ressentir au sein de l’équipe. Tranchant dans ses interventions au sol comme dans le jeu aérien, Nicolas Nkoulou a surpris les observateurs de la Ligue 1 par sa maturité déconcertante. Ses prestations ont dépassé les frontières et que de plus gros clubs ont commencé à le suivre de plus près, et pas des moindres. Le FC Barcelone en personne s’est penché sur la situation du joueur et l’hypothèse d’une offre de l’ordre de 7,5 millions d’euros avait même été avancée par des quotidiens espagnols, dont Sport, pour l’ancien Monégasque.

« Ma grande envie, continuer avec Marseille »

Annoncé comme un possible candidat au départ après sa très bonne saison avec l’OM, Nicolas Nkoulou devrait pourtant rester une saison de plus sur les bords de la Canebière. Au moment où le club, en mal de liquidités, est à la recherche d’un joueur à forte valeur à vendre pour renflouer les caisses, le Camerounais a clairement exprimé son souhait de rester au sein de l’équipe. « En ce qui concerne les contacts je ne suis pas au courant, c’est mon agent qui s’en occupe. J’honore pour l’instant mon contrat. Je suis lié avec l’OM jusqu’en 2015 et je porterai les couleurs de Marseille cette saison« , a indiqué le Lion Indomptable sur RMC, avant de poursuivre : « Je suis venu ici car l’OM est un grand club que j’apprécie énormément. Je veux faire partie de ces joueurs qui ont écrit les belles pages du club et il ne serait pas bien de ma part de partir dans ces conditions. Ma grande envie est donc de continuer avec Marseille. »

Un message qui se veut donc clair et qui aura certainement comme effet de dissiper des craintes des supporters olympiens, qui voyaient déjà le solide défenseur s’envoler vers de nouveaux horizons. Nicolas Nkoulou affiche clairement sa volonté de s’inscrire dans la durée avec l’Olympique de Marseille, même si le club navigue à vue pour le moment avec un mercato au ralenti et des finances loin d’être au beau fixe. Reste à savoir si de son côté, l’OM fera tout pour conserver son Lion Indomptable en cas d’offensive catalane.