Décédé le 31 mars dernier des suites du coronavirus, Pape Diouf n’avait pas encore reçu un hommage public de la part de Didier Drogba, dont il a été l’agent puis le président à l’Olympique de Marseille. L’ancien buteur du club phocéen a profité d’une interview accordée à Canal+ Afrique pour honorer la mémoire du Franco-Sénégalais avec des mots particulièrement touchants.

«Pape a été mon premier agent et m’a accompagné tout au long de ma carrière dans mes choix et mes décisions. Il m’a donné des conseils de vie en communauté, des conseils par rapport à mes entraîneurs, quand je n’étais pas content de ma situation et que je voulais que les choses changent. J’étais jeune et fougueux et lui me donnait des paroles rassurantes et surtout me faisait me remettre en question. Je pense que ce que j’ai beaucoup appris de Pape, c’est cette capacité de se remettre en question, de toujours aller de l’avant», a d’abord expliqué l’actuel candidat à la présidence de la Fédération ivoirienne, avant d’encenser son ancien mentor.

«Cela n’a pas été une surprise pour moi qu’il devienne président de l’OM, un des plus grands clubs au monde. Pape a toujours été un pionnier, il a été le premier grand agent africain sur la scène mondiale. Il a toujours été le premier. Et en plus d’être compétent, c’est aussi une belle personne. Malheureusement, ce fléau, le covid-19, est venu nous prouver qu’il s’attaque même aux plus belles personnes. Pape Diouf, mes condoléances à toute ta famille. Pape, à jamais dans nos cœurs !», a clamé la légende ivoirienne. Un magnifique hommage.