Taye Taiwo va-t-il retrouver Mamadou Niang à Fenerbahçe? Alors que les négociations concernant la prolongation du latéral nigérian à Marseille, le grand club turc s’est positionné sur le dossier. Mais il n’est pas le seul et l’OM fait tout pour conservé l’international de 25 ans.


L’OM se cherche un latéral droit: avec César Azpilicueta sur le flanc, le côté droit de la défense marseillaise est dénudé. Rod Fanni semble tout proche de la Canebière. Mais les dirigeants phocéens feraient bien de ne pas oublier l’aile gauche où Taye Taiwo, en fin de contrat en juin, est plus que jamais sur le départ.

Pourtant, le défenseur nigérian avait indiqué son envie de prolonger l’aventure du côté de Marseille. « J’attends Marseille. Si le club me fait une proposition et que je suis d’accord je vais resigner. Je suis sûr qu’on va se mettre d’accord. Je les attends. Maintenant je suis le plus ancien des Marseillais. Donc si j’ai une proposition intéressante, oui je vais prolonger, avait-il même affirmé il y a peu. Mais l’affaire semble traîner en longueur. Or, à 25 ans, Taiwo est maintenant au club depuis 2005. Une éternité pour un joueur aussi courtisé. Jeune, international, rapide, expérimenté et doté d’une frappe de mule, le défenseur des Super Eagles plaît.

Liverpool, Bayern, Milan, Chelsea, Inter

Les prétendants se bousculent mais Jean-Claude Dassier, le président de l’OM, l’a lui-même confirmé: « Taiwo fait partie de la famille. Des discussions vont bientôt commencer. On bouclera cela rapidement. Qu’il veuille partir ou non en fin de saison, il faut que Taiwo prolonge pour que tout le monde soit gagnant. S’il veut rester, nous serons ravis car c’est un joueur de grande qualité. » En attendant, pour l’heure, Taiwo sera libre de choisir sa destination dès janvier. «  Les négociations (pour la prolongation de contrat) se poursuivent avec l’OM. Nous devons d’ailleurs nous rencontrer la semaine prochaine. Tout se passe bien pour le moment », expliquait l’agent du joueur à FootMercato.

De l’aboutissement de ces négociations dépend l’avenir du défenseur marseillais. Le Bayern Munich, le Milan AC, Chelsea, l’Inter Milan gardent un oeil sur le dossier. A moins qu’un courtisan de dernière minute ne prenne tout le monde de vitesse. Selon la presse locale, Fenerbahçe serait venu aux nouvelles. Après Mamadou Niang et Joseph Yobo, le club turc aurait l’intention de débauche un nouveau Marseillais et serait disposé à offrir 7 M€ afin de boucler le dossier dès cet hiver.