La Palestine va jouer en Algérie ! (officiel)

Face à la situation géopolitique tendue dans la région, marquée par les récentes représailles d'Israël après une attaque du Hamas, la Palestine se voit confrontée à une situation problématique pour accueillir ses matchs à domicile pour les qualifications à la Coupe du monde 2026. Avec l'incertitude entourant le conflit, la tenue d'événements sportifs sur son territoire demeure elle aussi incertaine. 

C'est dans cette optique que l'équipe nationale palestinienne a cherché des alternatives pour organiser ses rencontres. Les Lions de Canaan ont ainsi émis le souhait de jouer leurs matchs en Algérie. Jibril Rajub, Président du Conseil suprême pour la jeunesse et des sports ainsi que du comité olympique de Palestine, a explicité cette démarche lors d'une intervention sur Radio Algérie International.

« Dans une correspondance, nous avons sollicité la FIFA et la Confédération asiatique de football d’accueillir nos adversaires en Algérie, lors des éliminatoires de la Coupe du monde », a d'abord déclaré l'homme de 70 ans. Avant d'ajouter : « Nous avons, par ailleurs, envoyé une autre demande à la Fédération algérienne de football pour solliciter son accord d’accueillir notre équipe nationale et ses matchs qualificatifs à la Coupe du monde 2026. ».

Le geste fort de l'Algérie

La Palestine officiera dans le Groupe I pour ces éliminatoires, aux côtés de l’Australie, du Liban et des Maldives et du Bangladesh. Le début de ces phases de qualifications est prévu pour le mois de novembre face aux Socceroos et ce match aura bien lieu en Algérie ! “La Fédération algérienne de football (FAF), en exécution des directives des hautes autorités du pays et suite à la demande formulée par le Président de la Fédération palestinienne de football, M. Jibril Rajoub, a décidé d’accueillir en Algérie tous les matchs officiels et non officiels rentrant dans le cadre de la préparation de la sélection palestinienne de football aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et de la Coupe d’Asie des nations 2027 et de prendre en charge tous les frais liés à ces événements, a annoncé la FAF ce dimanche dans un communiqué. Dans ce cadre, le Président de la fédération algérienne de football, M. Walid Sadi, annonce que notre pays va accueillir le match officiel Palestine – Australie, prévu le 21 novembre 2023, qui s’inscrit dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Une relation forte

La Palestine et l'Algérie entretiennent une relation forte. En 2016, celle-ci a été mise en évidence lors d'un match amical qui s'est tenu au stade du 5 Juillet à Alger. La rencontre en question a opposé l'équipe A de la Palestine à l'équipe nationale U23 de l'Algérie. La Palestine l'avait ce jour-là emporté 1 à 0, sous les ovations du public local ! Cette expérience en 2016 est une preuve supplémentaire de la solidarité entre les deux nations, en particulier dans le contexte sportif.

La Palestine va jouer en Algérie ! (officiel)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.